Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DETTE PUBLIQUE : RIGUEUR OU AVENIR ?

La dette publique française dépasse désormais 3300 milliards d'euros, soit 114% du PIB.

La dette publique française dépasse désormais 3300 milliards d’euros, soit 114%  du PIB.

Ce niveau, souvent brandi comme une menace, résulte des crises successives :   sanitaire, énergétique, géopolitique, mais aussi de décennies de sous- investissements dans les secteurs productifs et publics, et notamment dans l’industrie.

Pour la FCE-CFDT, la question n’est pas seulement combien nous dépensons, mais pourquoi et comment nous dépensons ? Le gouvernement a choisi la rigueur budgétaire. Son plan prévoit 43,8 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, comprenant une baisse des effectifs publics. Affaiblir les services publics mine la cohésion sociale et territoriale, en plus de  pénaliser notre avenir. Pour la FCE-CFDT, considérer qu’un agent public sur trois serait inutile est inacceptable, c’est mépriser celles et ceux qui font vivre nos écoles, nos hôpitaux, nos collectivités, l’ensemble des services de l’État.

Les PLF et PLFSS s’inscrivent dans cette même logique restrictive. Ils privilégient l’ajustement des dépenses à la hauteur des recettes, plutôt que la construction d’une stratégie durable. Or, la FCE-CFDT le rappelle : l’investissement public et industriel n’est pas un problème, c’est la solution !

La transition écologique et énergétique, l’autonomie stratégique industrielle, la montée en compétences… nécessitent des moyens constants et budgetisables. C’est cet investissement, dans les femmes et les hommes, dans l’innovation et les infrastructures, qui garantit une croissance durable et une dette soutenable.

Mais l’effort ne peut pas reposer toujours sur les mêmes. Les plus riches, les détenteurs de capitaux et les grandes entreprises doivent contribuer plus équitablement. La CFDT défend une fiscalité plus juste : meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu, lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, taxation équitable des superprofits et des dividendes exceptionnels. Réduire la dette doit aussi passer par un partage équitable des richesses, sans pénaliser celles et ceux qui produisent la valeur, mais en demandant plus à celles et ceux qui en captent une part de plus en plus disproportionnée.

Pour la FCE-CFDT, c’est en soutenant l’emploi pérenne et de qualité, la recherche et la transition écologique juste que la France retrouvera sa capacité à produire, innover et financer son modèle social.

Pour la FCE-CFDT, l’avenir se construit aujourd’hui par des choix courageux, équitables, et porteurs de progrès.

La véritable responsabilité budgétaire, c’est d’investir pour l’avenir !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend