Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Désinformation, quand tu nous tiens

Contrairement à la dépêche de l’AFP du 02 juin 2003, la FCE-CFDT n’appelle pas à participer aux actions programmées, notamment celle du 03 juin.

Contrairement à la dépêche de l’AFP du 02 juin 2003, la FCE-CFDT n’appelle pas à participer aux actions programmées, notamment celle du 03 juin.

Elle condamne l’utilisation frauduleuse de son sigle.
Vous trouverez ci-joint le répondeur diffusé le 30 mai 2003 qui précise la position officielle de la Fédération Chimie Energie de la CFDT.

Contact : Patrick Pierron Tél. 01 56 41 53 64
Contact presse : Pierette Dubois Tél. 01 56 41 53 22


Dans le contexte troublé que nous connaissons aujourd’hui, la FCE CFDT n’appelle pas à participer aux actions programmées, notamment celle du 3 juin.

Plusieurs organisations confédérales appellent à cette journée d’action, alors que d’autres évoquent la grève générale.

A y regarder de près, ces appels se font sur des mots d’ordre différents selon la catégorie de salariés concernée :

Réforme des retraites, décentralisation, directive européenne, restructurations et suppressions d’emplois, salaires, conditions de travail, avenir du métier, etc…

Chacun de ces thèmes a sa propre légitimité et nécessite une intervention syndicale. A tout mélanger, l’efficacité de l’action syndicale est affaiblie et cela crée des amalgames qui contribuent aux troubles des salariés et de la population.

Quant au dossier des retraites, il est entré dans la procédure parlementaire depuis le 16 mai. Jusqu’à cette date, contrairement à d’autres organisations syndicales, la CFDT a agi jusqu’au bout de la négociation pour que le projet gouvernemental intègre ses principaux objectifs revendicatifs.

La FCE CFDT, lors du débat parlementaire qui va s’ouvrir, sera intransigeante sur le respect des résultats obtenus par la négociation.

La FCE CFDT demande, d’ores et déjà, l’ouverture des négociations prévues dans le relevé de décisions pour tous, notamment, sur la revalorisation des pensions, la pénibilité et les conditions de rachat des années d’études.

La FCE CFDT réaffirme, d’autre part, que les dispositions contenues dans le relevé de conclusions des industries électriques et gazières sont incontournables. Elles permettent de préserver la spécificité du régime spécial de retraite des électriciens et des gaziers, et garantissent sa pérennité financière. Un projet de loi devrait d’ailleurs être présenté au conseil des Ministres le 5 août 2003.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend