A l’ordre du jour de la paritaire du 29 mars dans la plasturgie : les thèmes de négociation pour 2005 et les salaires minima.
La FCE-CFDT revendique des négociations sur la prévoyance, le droit syndical et le dialogue social dans la branche et les entreprises, l’emploi, les déroulements de carrière, les salaires, l’égalité professionnelle hommes-femmes, l’adaptation de la convention collective nationale (CCN) pour l’améliorer et tenir compte de l’accord classifications, et l’épargne salariale.
De son côté, la chambre patronale accepte de négocier sur les salaires (mais c’est de toute façon un thème obligatoire pour la négociation annuelle), l’égalité professionnelle et l’adaptation de la CCN. Elle propose aussi de négocier sur les contrats d’objectifs en matière de formation professionnelle, les mises à la retraite à l’initiative de l’employeur pour les moins de 65 ans, la signature d’accords d’entreprise directement avec des élus CE/DP (possibilité prévue dans la Loi Fillon par accord de branche), la journée de solidarité et un avenant à l’accord RTT signé en 2000 par la CFDT et FO. Elle veut augmenter le contingent d’heures supplémentaires, modifier le forfait jour pour les cadres et le compte épargne temps. Sur la prévoyance, les déroulements de carrière et l’hygiène-sécurité, elle prévoit des discussions, mais pas de réelles négociations.
La FCE a fait part de son refus de négocier : un accord de branche autorisant des accords d’entreprise avec des élus non syndiqués, sur le jour de solidarité et l’augmentation du contingent d’heures supplémentaires. Au final, la chambre patronale renonce à négocier sur le jour de solidarité, mais maintient tous les autres thèmes. Elle se dit prête à accepter deux thèmes supplémentaires, à définir à la demande des organisations syndicales. Revalorisation des minima de 1 %Concernant les salaires, la chambre patronale propose une revalorisation des minima actuels de 1 %, donc très inférieure à celle de l’an dernier (2 %) et à l’inflation. Contrairement à l’an dernier, elle ne fera pas de recommandation aux entreprises. Toutes les organisations syndicales ont protesté. La grille issue de l’accord classifications sera, elle, négociée en juillet, une fois que le Smic sera connu et l’accord étendu par le ministère.
Une interfédérale se tiendra le 11 avril. Prochaine paritaire le 21 avril, avec à l’ordre du jour : les thèmes de négociation et l’adaptation de la CCN.