Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Des intérêts particuliers à l’intérêt général

L’association Europe et Société, partenaire de notre fédération depuis longtemps, fête ses vingt ans. Le 25 janvier 2006, la FCE-CFDT a participé au colloque qui s’est tenu à l'occasion de cet anniversaire sur le thème : ”Comment et en quoi les acteurs économiques et sociaux participent-ils à l'émergence et au développement d'une conscience européenne ?”.

L’association Europe et Société, partenaire de notre fédération depuis longtemps, fête ses vingt ans. Le 25 janvier 2006, la FCE-CFDT a participé au colloque qui s’est tenu à l’occasion de cet anniversaire sur le thème : ”Comment et en quoi les acteurs économiques et sociaux participent-ils à l’émergence et au développement d’une conscience européenne ?”.

Pour fêter ses vingt ans, l’association Europe et Société, partenaire de la FCE-CFDT depuis longtemps, organisait un colloque le 25 janvier 2006 sur le thème : ”Comment et en quoi les acteurs économiques et sociaux participent-ils à l’émergence et au développement d’une conscience européenne ?”. Une fois de plus, Europe et Société s’est efforcée de développer la réflexion et le débat sur l’émergence d’une société européenne alliant le respect et la diversité des peuples et le développement d’une coopération de plus en plus étroite au service des valeurs qui sont à la base du projet européen : la paix, l’état de droit, la démocratie, la justice, la solidarité et l’ouverture au monde.

Durant cette journée, les différents intervenants ont souligné que cet objectif ne pouvait être atteint uniquement par l’action des institutions et des forces politiques. L’originalité de la démarche européenne, telle qu’elle s’est concrétisée tout au long de ces décennies, a consisté à accorder une place importante à tous les acteurs économiques et sociaux dans la réalisation de ce projet.

Les intervenants ont tracé un bilan de l’action des acteurs sociaux économiques dans l’affirmation et la promotion de l’intérêt général de l’Union européenne. A un moment où la demande sociale est forte, et l’action de la Communauté et de l’Union souvent méconnue, ce bilan doit permettre de souligner la spécificité de la démarche initiée par l’Europe, ses résultats et ses insuffisances.

Dans un deuxième temps, les intervenants ont abordé l’avenir tel qu’il se dessine et ce que l’on peut attendre des acteurs économiques et sociaux. Ils ont affirmé leur volonté d’aller dans une direction renforçant l’Union européenne en donnant une plus forte cohésion économique et sociale à la société européenne.

Si la conscience d’appartenir à un ensemble existe bien parmi les peuples d’Europe, elle ne parvient cependant pas toujours à s’exprimer ouvertement ni aussi largement que possible. Et ce, à cause du manque de lisibilité et de transparence du projet européen, comme de l’absence d’une volonté collective de dépasser la défense d’intérêts immédiats au profit de l’affirmation d’une aventure et d’un projet communs dans un monde de plus en plus mondialisé.

Les Européens ont besoin d’une Europe capable de prendre en compte leurs problèmes et d’être proche d’eux. Cela se fera au fur et à mesure de l’approfondissement par les différents acteurs de la vie économique, sociale, culturelle et politique, de la voie originale empruntée par l’Europe.


Europe et Société

Association fondée en novembre 1985, Europe et Société s’efforce à travers différentes activités et manifestations d’offrir aux dirigeants d’entreprises, d’organisations professionnelles ou syndicales, d’institutions de retraite, un lieu de rencontre, de réflexion et de proposition centré sur les réponses des Européens face aux défis du monde actuel, et notamment à la globalisation et la mondialisation de l’économie.

Par sa démarche indépendante et autonome vis-à-vis des institutions communautaires et étatiques, Europe et Société s’efforce d’établir des passerelles entre le monde des entreprises, de la société européenne et les institutions européennes. C’est cette volonté de rapprochement et de communication qui guide l’association dans le choix de ses thèmes, de ses débats, de ses réflexions et de ses propositions.

Dans une période où la globalisation et la mondialisation de l’économie entraînent des conséquences majeures sur la stabilité et le devenir de la société européenne, il est nécessaire de multiplier toutes les possibilités d’impliquer, dans la recherche de réponses et de solutions, tous les acteurs concernés, notamment les acteurs économiques et sociaux. Ce sont eux qui construisent aussi l’Europe dont le monde a besoin.

Malgré ses difficultés, l’Europe possède des atouts déterminants à condition que les Européens les connaissent et décident de les utiliser. C’est tout le sens de la réflexion d’Europe et Société pour allier compétitivité de l’industrie et de l’économie européenne et maintien et développement de la cohésion sociale, renforcement de la liberté, de la responsabilité et de la solidarité des différents acteurs.

Au travers d’échanges et de partages d’expériences, d’un travail en commun sur des propositions, la volonté d’Europe et Société est de participer à l’affirmation d’une véritable identité européenne dans laquelle se retrouvent tous les citoyens des pays européens.

Pour ce faire, Europe et Société organise des colloques européens (trois à quatre par an), des réunions plus restreintes autour d’un thème précis, des débats avec des personnalités européennes de haut niveau (six à huit par an), des carrefours par secteur d’activité.

Pour diffuser ce travail, l’association s’appuie sur des publications qui lui sont propres (dont Les Cahiers de la Fondation et La Lettre de la Fondation), s’attache à développer les contacts avec les médias pour mettre à leur disposition le fruit de ces rencontres et de ces réflexions, organise enfin des conférences ou des sessions susceptibles d’ouvrir aux thèmes européens certains publics stratégiquement sensibles.

Pour en Savoir +

Le site internet d Europe et Societe
http://www.europeetsociete.com

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend