Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

dernière liaison solvay en présentiel avant la scission ?

Les militants de la liaison Solvay se sont réunis le 14 septembre à Auxerre pour, sans doute, leur dernière liaison en présentiel avant la scission. En effet, sous réserve de la validation de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires Solvay, l’entreprise prévoit de se scinder en 2 entités en décembre 2023 : une UES Syensqo, regroupant les activités de chimie de spécialité, et une UES Solvay, avec la chimie essentielle. Environ 2300 salariés iront chez Syensqo et 1400 salariés resteront Solvay. La liaison CFDT Solvay France va donc aussi se trouver scindée en deux liaisons distinctes.

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion, avec d’abord le développement qui comporte 2 enjeux majeurs : d’une part le besoin de renforcer le tissu militant des 2 futures liaisons et, d’autre part des élections à venir sur le périmètre Aubervilliers/Lyon Silex/La Rochelle, avec un fort enjeu de représentativité, notamment sur le 3e collège.

De nombreux échanges ont également eu lieu sur les négociations en cours, sur le droit syndical des 2 futures UES et la continuité des accords actuels, et sur les négociations à venir sur l’épargne salariale, la structure de rémunération et les NAO 2024. L’objectif des militants est de sécuriser un maximum d’accords avant la scission pour les salariés.

Une liaison dynamique, contente de se retrouver et de partager un moment de convivialité tous ensemble, avec en fond la tristesse de devoir se séparer. Nous ne doutons pas que ces futures équipes continueront à garder des liens et à échanger, en particulier sur les négociations postérieures à la scission.

La Fédération était présente, elle remercie les militants de la liaison Solvay France pour leur accueil, pour leur engagement et pour la richesse des échanges. Elle continuera à appuyer les militants des 2 futures liaisons et à soutenir leurs actions pour le bien des salariés.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend