Les 16 et 17 mai 2023, une trentaine de militants retraités se sont donnés rendez-vous à Bierville pour le dernier conseil de l’UFR avant la période estivale.
Cette rencontre fut l’occasion de revenir sur les 13 journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Un grand nombre ont salué le positionnement de la CFDT et son rôle de leader dans l’intersyndicale. Le constat a démontré que ces manifestations ont été fortement suivies dans toutes les villes, et que la mobilisation des retraités a battu des records. Il en ressort un sentiment de fierté d’avoir vu autant d’orange dans les cortèges, même s’il plane parfois le sentiment d’avoir compté plus de retraités que d’actifs dans les rangs. La responsable de la communication a ensuite fait une présentation des différents outils disponibles pour les adhérents retraités.
Le développement était aussi à l’ordre du jour, avec un point sur les chiffres, notamment sur les transferts et les demandes dans l’outil « Réponses à la Carte ». La nécessité de faire plus de lien avec les Syndicats Chimie Energie a été soulignée. Ce conseil a permis, au travers d’une présentation pour un prochain CDF, de faire un rappel sur le fonctionnement de l’UFR, d’échanger sur les rattachements aux différentes instances, de faire un point sur les créations de CTR dans les Syndicats, de discuter du financement de ces structures, et d’aborder, pour un futur proche, le besoin de simplification des structures.
Ces deux journées ont aussi été l’occasion de saluer, autour d’un moment de convivialité, le travail accompli par Dominique Fabre, qui laisse son mandat lors du congrès du 8 juin, date à laquelle Benoît Prince présentera sa candidature au poste de secrétaire général de l’UCR.