Notre fédération ainsi que la fédération de la métallurgie, l’Union Régionale Interprofessionnelle de Bretagne et Syndex étaient présents pour accompagner cette mise en place territorialement pour permettre d’affronter le mieux possible les mutations économiques à venir auprès de nos équipes syndicales de la filière.
Une grande partie des restructurations ne se justifie pas par le passage au véhicule électrique. Les délocalisations vers des pays « bas coûts » et les mutations à venir poussent la CFDT à outiller, accompagner au mieux nos militants. 75% des entreprises présentes sont déjà en restructuration voire en fermeture pour certaines. « Il faut vraiment que l’on puisse armer nos équipes syndicales de l’automobile pour limiter la casse sociale et être revendicatif. Des métiers vont disparaître, la stratégie syndicale est de mise » Ce que dise les militants : c’est obliger nos patrons à justifier où sont utilisés les subventions publiques qu’ils ont reçues pour la transition écologique. Il faut protéger notre tissu industriel, il faut relocaliser, faire du « circuits courts », ne pas laisser faire…
Pour le Syndicat Chimie Energie Bretagne cette réunion marque le début d’une coopération avec le syndicat Métallurgie cœur de Bretagne afin d’anticiper les restructurations, soutenir, accompagner les sections syndicales et proposer des outils adéquats.