Aujourd’hui près de la moitié de la population mondiale vit dans un pays au régime autoritaire. Si la seconde partie du vingtième siècle permettait d’observer un développement de la démocratie par le rayonnement des grandes puissances mondiales, celles-ci n’ont pas su inspirer l’ensemble des nations et n’auront pas su aboutir à l’universalité du développement des libertés pour les peuples.
La dictature se définit par une autorité et une gouvernance sans partage et sans contrôle, elle s’illustre par un culte de la personnalité, la suppression de toute opposition et une propagande permanente et partiale. Sous l’apparence de la démocratie, se cachent parfois de véritables régimes ou pratiques totalitaires qui se traduisent alors par un exercice abusif du pouvoir. La FCE-CFDT lutte en permanence contre ces dérives et pratiques qui mettent à mal la liberté, le droit d’expression et la condition humaine. A si petite échelle fussent-elles, aucune de celles-ci ne doit être permise, la FCE-CFDT en fait son combat quotidien. Nos armes sont nombreuses et nous devons en user. Communiquer, défendre, faire appliquer et progresser les droits et l’expression des travailleurs : c’est l’action quotidienne des militants de la FCE-CFDT dans les entreprises et les branches professionnelles.
Le 15 septembre est instauré par l’ONU comme journée internationale de la démocratie. Son secrétaire général, Antonio Guterres, nous alerte sur sa vulnérabilité, et nous invite à rechercher des solutions aux difficultés systémiques qui la menacent. La FCE-CFDT entend aussi prendre part à la lutte pour l’évolution des libertés dans le monde. Par son implication au sein d’IndustriALL Global Union, elle partage la revendication d’une force syndicale puissante pour faire progresser la démocratie dans les entreprises. Les accords de coopération entre organisations syndicales ainsi que les accords RSE en sont une illustration. Ils doivent permettre l’émancipation des salariés partout dans le monde : c’est une première étape pour plus de démocratie, de fraternité et de progrès social.
En France, nous vivons en démocratie, elle ne semble pas toujours parfaite et aspire à être observée et améliorée pour une plus grande implication des citoyens en entreprise et dans la société. Nous devons veiller à son exercice et faire valoir notre place dans son amélioration.
Les corps sociaux sont plus que jamais indispensables dans un contexte politique où les partis d’oppositions traditionnels sont de plus en plus faibles. Pour la FCE-CFDT la démocratie n’est pas qu’un système de gouvernance, elle est le pilier de la paix et du développement pour toutes et tous.