Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

DELPHINE DELOMEL LEROY, nouvelle DSC CFDT chez GRDF

MAG FCE : Delphine, pourrais-tu nous raconter en quelques mots ton parcours professionnel ? Delphine : J’ai été embauchée dans les IEG en décembre 1991. J’ai occupé différents postes en administratif et RH...

MAG FCE : Delphine, pourrais-tu nous raconter en quelques mots ton parcours professionnel ? 
Delphine : J’ai été embauchée dans les IEG en décembre 1991. J’ai occupé différents postes en administratif et RH.

MAG FCE : En tant que femme, pourquoi as-tu choisi de te présenter sur une liste CFDT ?  
Delphine : J’ai toujours partagé les valeurs de la CFDT. C’était pour moi une évidence de répondre favorablement lorsque l’on m’a demandé pour la première fois de me présenter sur une liste CFDT.

MAG FCE : Face à un sexisme persistant, et à l’attaque systématique des droits de la femme, pourrais-tu nous faire partager ton expérience de militante à la CFDT ?
Delphine : Bien qu’évoluant dans un monde majoritairement masculin, je n’ai jamais subi de situation de sexisme. Les hommes sont bienveillants à mon égard, et je ne côtoie que des personnes respectables.

MAG FCE : Depuis quelques mois, tu es la nouvelle déléguée syndicale centrale (DSC) CFDT chez GRDF, quel est le nombre de salarié(e)s et de sites ? Comment envisages-tu ce mandat ? 
Delphine : Actuellement, nous sommes 12 000 salariés chez GRDF. Nous couvrons l’ensemble du territoire français avec 8 régions et plus de 350 sites. GRDF est continuellement en évolution comme beaucoup d’entreprises. Il faut savoir s’adapter au contexte environnant tout en garantissant les valeurs fondamentales qui sont les nôtres à la CFDT. Je mets ma connaissance de l’entreprise au service des syndicats, afin de garantir une meilleure homogénéité entre les structures et celle-ci. 

MAG FCE : Les entreprises des industries électriques et gazières sont souvent perçues comme un « monde à part » peuplé de privilégiés, mythe ou réalité ?
Delphine : C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Si l’on regarde d’un point de vue salarié, nous avons un statut particulier qui nous garantit la sécurité de l’emploi. D’un point de vue militant, nous avons l’opportunité de faire des parcours de détachés syndicaux à temps plein ou non, encadrés par une convention, ce qui nous préserve d’un certain nombre de difficultés. 

MAG FCE : Delphine, selon toi, quels sont les enjeux de la CFDT chez GRDF ?
Delphine : Mettre en place un vrai dialogue social par la négociation, qui pourra être renforcé demain avec les ordonnances Macron, si la direction accepte de jouer le jeu.

MAG FCE : N’est-il pas trop difficile de concilier ton emploi et ton mandat ?
Delphine : La fonction de DSC m’occupe à temps plein, je ne suis donc pas en poste actuellement au sein de GRDF.

MAG FCE :  Aujourd’hui, quelles sont tes attentes vis-à-vis de la fédération ?
Delphine : La formation est une base solide pour appréhender le mandat de DSC ainsi que ses enjeux. Dernièrement, j’ai suivi les 2 modules de la formation « Repères DSC », ce qui m’a confortée dans mon mandat. Au quotidien, la fédération reste toujours un très bon appui et elle sait m’apporter les conseils et le recul nécessaires quelles que soient les situations.

MAG FCE :  Un mot ou une expression pour décrire ta responsabilité syndicale et ton état d’esprit ?
Delphine : Ecoute et travail d’équipe. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend