Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Déclenchement du développement

Traduction de la volonté de la FCE de s’engager résolument dans le développement, la démarche "déclenchement du développement" dans les IEG a démarré en avril 2002. Expérimentée dans 5 sections, elle produit des effets intéressants. C’est ce qui ressort de l’analyse du groupe des "intervenants" réuni les 29 et 30 août 2002.

Traduction de la volonté de la FCE de s’engager résolument dans le développement, la démarche « déclenchement du développement » dans les IEG a démarré en avril 2002. Expérimentée dans 5 sections, elle produit des effets intéressants. C’est ce qui ressort de l’analyse du groupe des « intervenants » réuni les 29 et 30 août 2002.

Le salarié d’aujourd’hui bouderait-il le mouvement syndical ? Si on y regarde de près, la réponse est clairement non : des militantes et militants CFDT dans les IEG le prouvent au quotidien en développant leur section. Il n’y a donc pas de fatalité en matière de syndicalisation, mais tout au contraire de formidables opportunités pour qui sait les saisir.

C’est le point de départ de la démarche « déclenchement du développement ». Elle consiste, à partir d’un diagnostic rapide propre à chaque section, à renouer avec des initiatives simples et concrètes en matière de développement.

Le groupe « déclenchement du développement » a analysé les premières interventions effectuées. Trois enseignements ressortent de ces expérimentations. Un : les militantes et les militants des sections ont salué le pragmatisme de cette démarche « sur mesure » qui replace leurs relations avec les salariés et la syndicalisation au cœur de leurs activités quotidiennes. Deux : un diagnostic même rapide, s’il est partagé, permet de mieux cibler un site et une population de salariés et d’engager le développement de la syndicalisation en collectif. L’intervention offre une meilleure perception des mécanismes de développement et, selon les sections, favorise la mobilisation de l’équipe. Trois : la contractualisation entre la section, les intervenants et le syndicat facilite une coopération plus riche avec les syndicats. Au niveau local, elle engage les deux parties dans un travail de rénovation des pratiques.

Cette première évaluation est encourageante. Une première équipe d’intervenants est maintenant opérationnelle et douze militants se sont engagés les 11 et 12 septembre dans un nouveau processus de formation. D’ores et déjà, 15 nouvelles interventions sont programmées. D’ici la fin de l’année, c’est donc plus d’une vingtaine d’intervenants qui pourront répondre aux demandes des sections. La pertinence de la démarche sera examinée à nouveau d’ici quelques mois à travers la progression de l’adhésion dans les sections engagées dans la démarche. Mais au-delà, la réussite dépend également du nombre de sections IEG engagées. Nous ne réussirons le pari de la syndicalisation que si toutes les sections se mobilisent. Dès à présent prenez contact avec nous.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend