Celui que l’on surnommait affectueusement le « P’tit Père » dans toute la Lorraine des industries électrique et gazière et au-delà, s’en est allé le 18 juin à l’âge de 95 ans.
Embauché dans les années 30 au Laboratoire électrique du Tapis vert à Nancy, René Thomas sera le fondateur du syndicat CFTC à la Compagnie lorraine d’électricité. Il participera, pour la Fédération de l’énergie CFTC, à l’élaboration de la loi de nationalisation d’EDF-GDF en 1946.
Membre du conseil fédéral, il développera le syndicat dans toute la région de Nancy et en particulier dans les unités naissantes de la production, du transport et de la distribution.
En 1964, il aura été l’un des artisans de l’évolution de la CFTC vers la CFDT. Cette même année, lors de la reprise de la gestion des activités sociales par le personnel, il deviendra le premier président de la Caisse mutuelle complémentaire et d’action sociale (CMCAS) de Nancy et sera à l’origine de la construction de ses locaux actuels. Passionné de philatélie, il sera aussi l’un des membres fondateurs de Philateg’ national.
Très investi dans le militantisme social, y compris après sa retraite, il sera président de la Caisse régionale d’assurance maladie du Nord-Est, vice-président de la Caisse primaire d’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle et administrateur des hôpitaux de Nancy.
Il sera enfin Chevalier de l’ordre du Mérite social.
Nos condoléances vont à sa famille et à ses nombreux amis.