Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Décès de René Decaillon

Hospitalisé depuis de nombreux mois, René Decaillon est décédé le 9 mai. Ainsi se termine toute une vie consacrée à son engagement...

Hospitalisé depuis de nombreux mois, René Decaillon est décédé le 9 mai. Ainsi se termine toute une vie consacrée à son engagement pour la justice, la paix, le respect de l’homme. Il aura marqué tous ceux qui l’ont côtoyé par son sens de l’écoute, son souci de l’organisation et de la formation des militants, sa passion pour un monde plus juste.

C’est à Gaz de France, dès la fin de la guerre, qu’il débute sa carrière. Il adhère à la CFTC en 45. Au sein des industries électrique et gazière, il devient, à partir des années 50, responsable régional, puis national et enfin secrétaire général en 63. Il participera à l’évolution de la CFTC et agira pour l’indépendance de l’Algérie.

Dés 70, il entre à la confédération CFDT, dans la commission exécutive, au secteur organisation. Il en sera le secrétaire adjoint de 73 à 79. Il participera au Conseil économique et social, puis à la CES, jusqu‘en 81.

Conseiller technique au cabinet Auroux, il est l’un des artisans du contenu des lois de 82 et terminera sa carrière au Conseil d’Etat, de 83 à 87. Etabli en Seine-et-Marne, il continuera son action militante auprès des retraités (Udir et Urrif).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend