La branche pétrole a tenu sa première réunion paritaire de négociation sur la formation professionnelle. Après l’incontournable débat préalable sur le caractère normatif et étendu de l’accord, la FCE-CFDT a proposé une méthode de travail qui a permis de rentrer rapidement dans le vif du sujet.
La mise en place de l’Observatoire des métiers, effectif en principe depuis le 1er septembre, se devait d’être abordée en urgence. Dans ce domaine, la FCE a abondamment amendé le projet de texte. Elle a notamment précisé que l’Observatoire des métiers devait être un outil au service de la Commission nationale paritaire pour l’emploi, et demandé que l’ensemble des métiers de la branche soient pris en compte et non plus seulement les métiers dits « sensibles ».
Cette première paritaire aura aussi permis d’établir le calendrier des prochains thèmes à négocier : droit individuel à la formation, contrat de professionnalisation, entretien professionnel, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétence et passeport formation.