Papier toilette, carton, enveloppe, mouchoir, couche-culotte, emballages de luxe… voilà quelques produits issus de la branche Papier Carton. Celle-ci regroupe 7 conventions collectives nationales (CCN), qui couvrent l’ensemble de la filière industrielle, de l’amont avec la production de pâte à papier, la transformation de celle-ci, et la distribution des produits finis. D’autres conventions collectives complètent le panorama avec le cartonnage et les instruments à écrire.
La diversité des CCN reflète celle des situations économiques des secteurs de cette branche. Bien que le papier sanitaire et domestique soit en croissance structurelle, et que l’emballage se développe progressivement, globalement l’industrie papetière connait de nombreuses restructurations. L’outil de production s’est fortement réduit en 10 ans, se traduisant par une diminution de 36% des emplois (sur 65000 salariés environ). Très peu d’acteurs battent pavillon français, et nombreux sont ceux qui ont une envergure européenne et mondiale, avec une prédominance de groupes nordiques. Avec des centres de décision hors de France, la coordination des militants dans les CE européens et la mise en place d’un dialogue social européen restent des axes de notre action syndicale à développer.
Actuellement, les frémissements d’un retour à la croissance se traduisent par une amélioration de l’investissement et de l’autofinancement. Cette tendance ne doit toutefois pas masquer les comportements purement financiers des entreprises cotées en bourse qui favorisent les remontées importantes de dividendes aux actionnaires. Aussi, en termes d’emplois, le secteur n’échappe pas aux tendances actuelles du recours croissant à l’emploi précaire et notamment à l’intérim. La FCE-CFDT milite pour que ce secteur se dote d’une politique industrielle génératrice d’emplois de qualité.
Dans la branche, des dossiers importants s’ouvrent dans les mois à venir. Les CCN de la Production/Transformation et du Cartonnage vont se pencher sur les référentiels métiers pour négocier la pénibilité, sujet revendiqué de longue date par la FCE-CFDT. Autre sujet d’envergure qui mobilisera les militants prochainement, le rapprochement des CCN Production / Transformation, Cartonnage et Distribution sur la base d’un accord de méthode.
Enfin, les enjeux de la mandature concernent l’amélioration de la représentativité de la CFDT. Nous sommes actuellement deuxième organisation syndicale dans la branche et première dans la distribution. Ces scores doivent aussi se concrétiser dans les entreprises en matière de développement.
Politique industrielle, sécurisation des parcours professionnels, dialogue social de branche et développement sont autant d’enjeux qui vont rythmer la prochaine mandature dans la branche.