Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

De l’évolution des industries chimiques de la région Paca

Le 23 mai, lors du Comité territorial de la branche Chimie du Syndicat Chimie Energie Provence Alpes Côte d’Azur (Paca), le cabinet d’expertise Syndex a présenté son projet d’étude prospective sur les évolutions des industries de la chimie de base et de la pétrochimie, et leurs conséquences sur l’emploi dans la région Paca

Le 23 mai, lors du Comité territorial de la branche Chimie du Syndicat Chimie Energie Provence Alpes Côte d’Azur (Paca), le cabinet d’expertise Syndex a présenté son projet d’étude prospective sur les évolutions des industries de la chimie de base et de la pétrochimie, et leurs conséquences sur l’emploi dans la région Paca. Depuis les années 1980, les restructurations sont devenues permanentes. Ces opérations, liées à des mouvements stratégiques (fusions, acquisitions, externalisations, etc.), se fondent le plus souvent sur des anticipations concurrentielles, organisationnelles, techniques ou financières.

Dans ce contexte, la région Paca a décidé, au titre du Plan régional pour l’Emploi, de mettre en place un dispositif territorial d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques, dont l’étude confiée à Syndex, aura pour objectif de poser les prémices. Ainsi, elle devra s’attacher à dessiner la cartographie du système industriel local en pétrochimie et chimie de base, identifier et mesurer le processus de transformation ou de rupture engagé ces dernières années dans le secteur, énoncer des préconisations en termes de développement et de consolidation du système, ou de sa conversion. Dans chacune de ces dimensions, l’étude devra placer l’emploi au centre des enjeux. En ce sens, cette étude peut être lue comme une composante du Rapport Garrigue sur l’avenir de l’industrie chimique en France à l’horizon 2015.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend