Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

David Babault, référent cadre du syndicat Centre Val de Loire et membre du réseau national développement cadres

Cela fait désormais 4 mois que le réseau développement cadres a vu le jour au sein de la FCE-CFDT...

Cela fait désormais 4 mois que le réseau développement cadres a vu le jour au sein de la FCE-CFDT. Issu du plan de travail de la fédération entériné lors du CDF de juin 2021, le réseau est ouvert à tous les syndicats de la FCE. Il regroupe actuellement 6 référents locaux et est piloté par le chargé de mission cadres de la fédération, Emmanuel Terrier.

Les échanges y sont nombreux et sont principalement axés autour des échanges d’expériences, des conseils quant aux actions que les uns et les autres mettent en place au sein de leur syndicat, le suivi des actions mais aussi sur l’actualité impactant les cadres. C’est également grâce à ce réseau que, durant la mandature, la FCE souhaite favoriser la déclinaison des orientations prises dans le cadre du plan de travail sur le développement auprès des cadres des entreprises de nos branches professionnelles.

David Babault du syndicat Centre Val de Loire a bien voulu nous parler de son rôle de référent cadre et de ce qu’il vit et partage au sein du réseau FCE.

MAG FCE : Bonjour David, pour commencer cette interview, peux-tu nous dire qui tu es ?
David Babault : Bonjour, je suis David Babault, du syndicat Chimie Energie Centre Val de Loire. Je suis responsable amélioration continue dans l’industrie pharmaceutique dans l’Eure et Loire. Au sein du syndicat, je suis référent cadre depuis notre congrès de 2020 durant lequel il a été acté la création de cette mission. Dans le cadre de cette mission j’ai tout naturellement rejoint la démarche de réseau cadre de la FCE.

MAG FCE : Être « référent cadres » dans ton syndicat, qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela implique ?
David : Mon rôle est double. Il est d’abord d’aider les délégués syndicaux et les sections à développer auprès des cadres. Les outiller et les former pour aborder plus facilement les salariés cadre afin que chacun puisse avoir la même facilité à aller vers tous les salariés.
Le second rôle est de pouvoir créer un réseau auprès des salariés cadre pour leur apporter des informations spécifiques et répondre à leurs besoins.

MAG FCE : Concrètement, peux-tu nous présenter une des actions de développement auprès des cadres de ton syndicat ? ?
David : Nous avons mis dans notre plan de formation la Form’action cadre de la FCE. Cette action répond au premier rôle et doit permettre aux équipes de déconstruire leurs stéréotypes. Celle-ci aura lieu au mois d’octobre 2021 et nous sommes dans la phase de promotion de la formation auprès des équipes.

MAG FCE : Tu as intégré le réseau fédéral de développement cadres, peux-tu nous en parler et nous dire ce que cela t’apporte ? 
David : Le réseau fédéral a pour but de se retrouver et d’échanger entre référent cadre mais aussi d’aider au suivi nos actions. Ce réseau va me permettre de découvrir les bonnes pratiques qui se font ailleurs et de partager les notre. Nous serons ainsi plus efficaces. Plus nous serons nombreux au sein de ce réseau et plus celui-ci sera utile. J’encourage donc tous les syndicats qui ne l’ont pas encore fait à désigner un référent cadre (qui n’est pas obligatoirement cadre) et à l’inciter à rejoindre le réseau fédéral cadre.

MAG FCE : Avant de terminer cette interview, si un(e) militant(e) ou une section de ton syndicat a besoin de ton appui, comment te contacter ?
David : Vous pouvez me contacter par email : cadres@scecfdtcvdl.fr

Merci David, j’espère que cela aura permis à chacune et chacun de percevoir l’intérêt de désigner un référent local et de le faire participer au réseau national. 

Pour cela vous pouvez contacter le chargé de mission fédéral : emmanuel.terrier@fce.cfdt.fr

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend