CTB CHIMIE ADOUR PYRENEES ACTE 1

Le 29 février 2024 s’est tenu le  premier comité territorial de branche (CTB) chimie de l’année du Syndicat Chimie Energie Adour Pyrénées. Animé par Marie-Pierre Laville, il a réuni une dizaine de militants, en présence du secrétaire général du Syndicat, Sébastien Lanyou.

A cette occasion, le délégué fédéral en charge de la chimie, Bruno Bouchard, était invité afin de présenter l’actualité de la branche aux différentes sections. Actualité intense puisque la branche chimie a été placée en commission mixte paritaire (CMP) par le ministère du travail en novembre 2023, en raison de la rupture du dialogue social depuis mars 2023.

Les négociations ont donc repris en format CMP, en présence de la direction générale du Travail (DGT), mais restent laborieuses. En particulier concernant les NAO où toujours aucun accord n’a été proposé.

Cette journée fut également l’occasion d’échanger sur l’appel à mobilisation du 8 mars, de discuter de l’égalité professionnelle et de voir ce qui était mis en place dans les différentes entreprises du syndicat.

A noter, lors de ce CTB, un point développement a aussi été abordé par le nouveau responsable développement du SCEAP, Fréderic Montero, afin de sensibiliser les sections et les DS sur le besoin de faire adhérer pour faire grandir nos collectifs.