La section Michelin de Cholet accueillait, le 5 mars dernier, le premier CTB inter-régions du Caoutchouc. Les treize militants, issus de quatre syndicats différents (Bretagne, Centre-Val de Loire, Vendée Loire-Atlantique et Maine Anjou) ont pu faire connaissance et échanger sur les différentes problématiques de leur entreprise. Celles en lien avec l’industrie automobile sont impactées par la crise, mais aussi par la transformation de l’industrie en elle-même (passage des moteurs thermiques aux moteurs électriques), d’autres par la fermeture des frontières avec la Chine liée au coronavirus, ou par le Brexit.
Les NAO, l’emploi, les négociations d’entreprise, les récentes élections des CSE étaient aussi au cœur des débats. Un point particulier sur le PSE de Michelin a été évoqué (fermeture du site de la Roche- sur-Yon et suppression de postes à Cholet).
Une visite de l’impressionnante usine de production de pneumatiques (et ses 1 300 salariés) a permis à chacun d’appréhender la complexité de la fabrication de pneus à une grosse échelle industrielle en continu.
C’est donc une première à renouveler. Une prochaine réunion, programmée après le congrès, pourrait permettre d’échanger sur les différentes classifications au sein des entreprises, l’actuelle classification de la convention collective datant de… 1984, et n’étant plus adaptée à la réalité des métiers et à la montée en compétences.