Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Cristalleries verre à la main et mixte

Répondant à une revendication CFDT, la négociation d’un accord Cats, qui avait commencé fin 2000, s’était interrompue courant 2001 sur initiative de la chambre patronale.

Répondant à une revendication CFDT, la négociation d’un accord Cats, qui avait commencé fin 2000, s’était interrompue courant 2001 sur initiative de la chambre patronale. Plusieurs courriers de la FCE ont donc permis la reprise des négociations. Au cours de la réunion paritaire, la CFDT a remis au patronat et aux autres organisations son projet.

Il propose pour les volontaires au dispositif Cats, la possibilité de partir à 55 ans, ainsi qu’un montant d’allocation à 75 % (le patronat propose 50 %). Il précise les procédures d’adhésion. Il fixe les règles en termes de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle.

Pour les volontaires à la Cats, la CFDT demande le versement d’une indemnité égale à celle versée dans le cadre du licenciement économique.

La FCE a particulièrement insisté sur la contrepartie emplois. Il sera difficile d’obtenir une embauche pour un départ, c’est pourquoi, nous avons demandé qu’un article fasse référence au taux de remplacement, que soient pris en compte la notion de formation des jeunes, l’alternance, l’apprentissage et la transmission du savoir-faire, que les accords d’entreprise veillent à ne pas dégrader les conditions de travail.

La chambre patronale a pris note des revendications des organisations syndicales. Elle s’est engagée à nous faire parvenir un nouveau texte. Une prochaine réunion paritaire est fixée pour le 20 mars 2002

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend