Aussi surprenant qu’affligeant, aucun accord salarial n’a été signé depuis 1998 avec la chambre patronale des Cristalleries et du Verre à la main. C’est pourquoi, le 31 mars dernier, la FCE-CFDT a tenu à faire une ultime proposition dont les termes ont été : la modification de la formule de calcul des salaires minima garantis dans le but de reconstruire des garanties conventionnelles pour les salaires et les rémunérations, la fixation du Salaire minimum professionnel (SMP) horaire à 3,80 e sur la base de 151,67 heures et revalorisé à l’occasion de chaque négociation annuelle, la négociation ultérieure et annuelle d’une rémunération minimale annuelle garantie, et le paiement des temps de pause ou de repos considérés comme temps de travail effectif conformément à l’accord interprofessionnel du 17 mars 1975 et au décret du 14 mai 1991.
Mais alors que l’on se dirigeait vers un accord conforme à cette proposition, le patronat a décidé de supprimer purement et simplement le SMP, remettant ainsi en cause la Convention collective nationale (CCN). Pourquoi un tel revirement ? Parce que les salariés de Baccarat bénéficient d’une prime de logement indexée sur le SMP.
La FCE a dû rappeler que le conventionnel de branche ne devait en aucune manière être fonction d’une seule entité. Et si rien ne devait changer, elle saisirait le ministère du Travail pour qu’une commission paritaire mixte soit mise en place. Face à l’adhésion des autres fédérations syndicales, le président s’est engagé à faire le maximum pour que l’entreprise concernée trouve une solution locale. Mais la réponse qu’il a faite par écrit ne correspond pas à son engagement : la CCN serait modifiée afin que les salariés de Baccarat voient leur indemnité de logement bloquée définitivement !
La FCE a par écrit demandé une dernière fois que la CCN soit respectée pour qu’elle n’ait pas à demander la mise en place d’une commission paritaire mixte. Espérons que la raison l’emportera sur l’obstination, que l’intérêt collectif de branche primera sur l’intérêt individuel d’une entreprise.