Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Création des CQP du vitrail

La FCE-CFDT a, le 16 octobre, signé un accord qui crée des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans le secteur du vitrail.


La FCE-CFDT a, le 16 octobre, signé un accord qui crée des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans le secteur du vitrail.

Alors que dans la plupart des conventions collectives de la branche verre les négociations stagnent, voire sont inexistantes, la branche professionnelle du vitrail vient avec les partenaires sociaux d’élaborer des certificats de qualification professionnelle (CQP).

Pourquoi des CQP du vitrail ?

La FCE-CFDT et la chambre syndicale nationale du vitrail font, depuis plusieurs années déjà, le constat que le CAP Arts et techniques du verre, option vitrail, n’est pas adapté aux réalités et exigences du métier. C’est ce constat qui a amené l’ensemble des partenaires sociaux à élaborer ces CQP.

Depuis le 9 mars 2001, les organisations syndicales représentatives, dont la FCE-CFDT, et la chambre syndicale nationale du vitrail se sont réunies régulièrement en groupe de travail paritaire afin de créer les CQP du vitrail. Le groupe de travail a atteint les objectifs fixés, et élaboré trois CQP qui répondent aux exigences de la profession.

L’ensemble des partenaires sociaux de la branche professionnelle a ainsi signé, le 16 octobre, l’accord de mise en place des CQP du vitrail.

La FCE-CFDT constate plus généralement que les métiers de l’industrie du verre ne correspondent pas réellement aux diplômes délivrés par l’Education nationale.

Les différents secteurs de l’industrie du verre (verre plat, verre creux, fibres de verre, verres spéciaux, etc.) nécessitent donc qu’on y détermine des emplois dont les compétences pourraient être définies dans le cadre de CQP.

Pour la FCE-CFDT, il est impératif de revoir les classifications et qualifications du secteur du verre mécanique notamment.

Les CQP ne doivent pas se substituer aux diplômes de l’Education nationale. Ils doivent encore moins pallier des systèmes de classifications et de qualifications obsolètes. Mais ils doivent permettre une meilleure mobilité à l’ensemble des salariés de l’industrie du verre, être un complément et un moyen pour conforter et sauver l’emploi.

– Les CQP du vitrail ont été créés dans le cadre de l’accord du 3 mars 2001 relatif à la formation professionnelle de l’activité du vitrail. Ils ne trouvent pas leur équivalent dans le dispositif de formation initiale. Ils correspondent aux besoins des PME, PMI et artisans, et répondent aux revendications de la FCE-CFDT. Leur but principal est de permettre la qualification des personnels en place, et d’intégrer plus professionnellement les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation qualifiante après accord entre les parties.

Le CQP 1 correspond au niveau de base. Il permet d’obtenir l’équivalent d’un BEP (niveau V de l’Education nationale).

Le CQP 2A forme à la restauration de vitraux ; le CQP 2B à la création de vitraux.

Ces deux CQP obtenus séparément permettent d’avoir l’équivalent du Diplôme des métiers d’arts (niveau IV de l’Education nationale). Obtenus conjointement, ils permettent d’obtenir l’équivalent du Brevet des métiers d’arts ou du BTS (niveau III de l’Education nationale). Les diplômes et brevets des métiers d’arts sont délivrés par l’Ecole nationale du Louvre.

C’est la Commission paritaire nationale de l’emploi qui évaluera les candidatures. Elle se réunira une fois par an pour étudier les dossiers, amener des améliorations possibles et appliquer les éventuelles modifications liées aux évolutions législatives. Les stagiaires ayant satisfait aux épreuves et obtenu leur CQP bénéficieront des équivalences de l’Education nationale et de la classification correspondante dans la convention collective nationale (CCN) du vitrail. Les débouchés possibles et les évolutions de carrière leur seront attribués dans le cadre de l’article 33 de la CCN du vitrail.


– Qu’est-ce qu’un CQP ?

A l’origine, les CQP ont été mis en place pour des jeunes, recrutés en contrat de qualification. Ils sont maintenant proposés à des salariés, dans le cadre du plan de formation, du capital de temps de formation ou d’un congé individuel de formation.

Près de 400 CQP existent dans la plupart des branches professionnelles.

Le CQP est un titre créé et délivré généralement au sein d’une branche professionnelle par la Commission paritaire nationale de l’emploi.

Il correspond à un descriptif d’activités et de capacités défini par des épreuves propres à un emploi de la branche.

Le CQP est une formation qualifiante qui, pour une branche professionnelle, a la même valeur qu’un diplôme. Sous forme de modules, il est conçu et réalisé de telle manière que cette valeur puisse être reconnue en dehors de la profession, dans le champ de la convention collective et des métiers connexes.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend