Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

COP22, manifestation internationale pour agir sur le changement climatique

Du 7 au 18 novembre s’est tenue, à Marrakech, la 22e session de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la COP22...

Du 7 au 18 novembre s’est tenue, à Marrakech, la 22e session de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la COP22. Elle s’inscrit dans la continuité de la COP21 et de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015. Ce dernier est entré officiellement en vigueur le 4 novembre 2016, soit moins d’un an après son adoption. La CFDT, composée d’une délégation issue de la Confédération, des fédérations, avec la FGMM et la FCE, et des URI, avec Languedoc-Roussillon, a participé aux travaux de cette conférence internationale.

La COP22 s’inscrit dans l’action pour lutter contre le changement climatique et pour concrétiser les avancées importantes obtenues à Paris, notamment celles concernant l’adaptation, la transparence et le transfert de technologies.

La COP22 a été l’occasion d’être une formidable vitrine ouverte sur le monde pour faire entendre la voix des travailleurs. En effet, la CSI-ITUC, la Confédération syndicale internationale, a rassemblé de nombreuses organisations syndicales, dont la délégation CFDT, sous la bannière « Pour une transition juste » lors d’une grande manifestation avec les ONG et des acteurs de la société civile, dans les rues de Marrakech. 

L’expression internationale des travailleurs, lors de cette manifestation, pour obtenir une justice climatique et une transition juste, a permis de donner une caisse de résonance à l’engagement syndical.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend