Un collectif CFDT groupe EDF s’est réuni le 27 juin à la fédération pour poser les bases d’une coordination groupe plus structurée.
En effet, le groupe EDF bouge vite et fort, et nombre d’entités, hors IEG (Dalkia, EDF Energies Nouvelles, Framatome, etc.) sont venues rejoindre le cœur historique IEG d’EDF (EDF-SA, ENEDIS, RTE).
Et des filiales IEG deviennent elles-mêmes des groupes (Electricité de Strasbourg).
L’action syndicale doit donc s’organiser pour rester pertinente et coordonnée dans ce contexte.
L’équipe présente, dont des militants des 4 instances transverses : Comité européen, Comité de suivi de l’accord mondial RSE, Comité de groupe France, administrateur salarié au CA EDF, et des militants des diverses entités ont projeté à l’issue de la journée de travail de :
– Se regrouper physiquement tous les semestres (prochaine réunion le5 novembre).
– Mutualiser à travers une base commune, logée sur le site FCE, les accords signés, les agendas sociaux, les cahiers revendicatifs, les tracts associés aux négociations.
– Constituer un annuaire CFDT groupe EDF pour se joindre efficacement à travers des têtes de réseaux, et pour faciliter une GPEC militante qui passe parfois par des transferts entre entités.
– Etudier la démultiplication de l’appli RTE présentée en réunion. Le socle développé par la Confédération peut être adapté aux demandes et enjeux des liaisons d’entreprise.
– Créer la maquette et lancer un premier numéro d’un journal « CFDT groupe EDF » en octobre (avec deux focus déjà validés : revendications mobilités durables, Framatome).
– Mutualiser l’information autour des négociations CSE, et des mises en place des CSE.
– Revendiquer l’ouverture d’une négociation groupe
mobilités durables » afin de mieux permettre aux salariés EDF d’acheter, louer, partager des solutions de mobilités électriques.
– Mieux exploiter syndicalement les retours de l’enquête « My EDF » dans un contexte où les directions en font moins de retours spontanés.
La coordination groupe instruit les sujets transverses et communs à toutes les liaisons d’entreprise qui restent les mieux placées pour traiter leurs actualités sociales spécifiques.
Chaque action sera évaluée régulièrement afin de valider si elle aide effectivement, ou pas, les équipes de proximité en prise directe avec les salariés.