Une première rencontre des équipes des syndicats Construction Bois Landes et Chimie Energie Adour-Pyrénées a eu lieu en 2009 pour échanger sur les négociations dans le groupe Gascogne. Début 2010, une seconde réunion a permis de bâtir un plan d’actions pour renforcer les liens entre structures professionnelles et interprofessionnelles CFDT, ainsi que de construire les positions et revendications à l’échelle d’une filière, en partant de la gestion de la forêt landaise. En octobre 2011, le choix a été fait d’élargir et de renforcer les liens entre les 3 syndicats FCE Adour-Pyrénées, Nord-Aquitaine et Poitou-Charentes.
La réunion a permis d’établir la cartographie industrielle sur les 3 syndicats et de faire un bilan du fonctionnement des CTB. L’ensemble des entreprises du territoire sont dans la filière bois-papier et sont liées par des liens donneurs d’ordre / sous-traitants. Il est donc intéressant de poursuivre l’action pour le développement d’une GPEC territoriale. Dans ce cadre, un inter-CTB réunissant les militants des 3 syndicats sera organisé une fois par an. En complément, le CTB papier-carton Poitou-Charentes sera dynamisé. Les syndicats Adour Pyrénées et Nord Aquitaine ont convenu de développer un partenariat sur la banche papier-Carton et de mener une action commune sur deux gros sites papetiers où la CFDT n’est pas implantée.
L’une des pistes de travail a également porté sur le suivi des axes de la R&D et l’innovation pour tous les produits issus des fibres. Deux pôles de compétitivité existent dans ce domaine, le pôle Fibres en Alsace et Lorraine, et le pôle Xylofutur en Aquitaine.
L’ambition du Pôle Xylofutur « Produits et Matériaux des Forêts Cultivées » est de développer les produits issus de bois massif dans les secteurs de la construction, de l’amélioration de l’habitat, de la décoration et de l’emballage ; les produits issus des fibres et de la chimie des composants ligno-cellulosiques (chimie verte) ; ainsi que la gestion des forêts cultivées destinées au développement industriel. Ces pistes font l’objet d’un travail en CNB ainsi qu’avec la chambre patronale dans le cadre de la négociation Formation et GPEC. L’avenir de la filière passera par une élévation du niveau d’industrialisation et de la formation. Ces évolutions doivent être anticipées. Elles seront suivies dans le cadre de l’inter CTB.