Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Claire Waysand, présidente du Comité stratégique de filière (CSF) « Nouveaux Systèmes énergétiques » et directrice générale adjointe d’Engie, Sylvie Jéhanno, vice-présidente du CSF et présidente-directrice générale de Dalkia, ainsi que les représentants des organisations syndicales, dont la CFDT par la voix de la FCE, ont signé, le 4 novembre, le contrat stratégique de filière « Nouveaux Systèmes énergétiques », pour les années 2021-2023.
Pour la CFDT, il était indispensable de participer aux travaux de ce CSF dans la mesure où il rassemble l’ensemble des industriels de la transition énergétique des énergies renouvelables, hydrogène bas carbone et renouvelable, efficacité énergétique, réseaux et stockage énergétiques, et que cette filière représente plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 210 000 emplois en France.
Ce nouveau CSF vise à accélérer la transition énergétique, tout en développant l’industrie française et les emplois dans ce secteur. Il formalise les engagements réciproques de l’Etat, des industriels et des organisations syndicales autour des grandes priorités de la transition énergétique, du développement de l’industrie et des emplois qui lui sont liés, en prenant compte des enjeux d’évolution des métiers et compétences.
Plus que jamais, la CFDT est attachée à un mix énergétique équilibré, dans lequel les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont toute leur place !