Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Construisons l’avenir

Voici venu le moment, pour l’ensemble des équipes syndicales, de préparer collectivement le congrès de la CFDT...

Voici venu le moment, pour l’ensemble des équipes syndicales, de préparer collectivement le congrès de la CFDT.

Un congrès est toujours un temps fort dans la vie démocratique d’une organisation. Il réunit tous les syndicats de la CFDT. Les militants donnent leurs avis, décident des orientations futures et élisent l’équipe qui les
mettra en œuvre. Ces moments d’échanges sont aussi l’occasion de vérifier, de clarifier notre accord sur le diagnostic de la situation d’aujourd’hui.

Le syndicalisme est aujourd’hui confronté à de multiples enjeux. Les congressistes auront à débattre et construire un ensemble de propositions pour favoriser une croissance économique riche en emplois, compatible avec un développement durable préservant les équilibres de la planète.

En effet, nous connaissons la crise économique et sociale la plus forte et la plus destructrice depuis celle de 1929. Elle se traduit par une montée forte du chômage dans tous les pays du monde. Elle démontre l’urgente nécessité d’une régulation au niveau mondial et européen et d’une réforme en profondeur des systèmes financiers.

C’est dans ce contexte que la CFDT veut reconstruire un pacte social, à tous les niveaux du local à l’international, en renforçant la place des salariés dans notre action syndicale au quotidien, afin de conjuguer le présent et le futur.

Dans un monde en mutation, il est nécessaire de repenser des nouvelles solidarités au niveau de la société comme au niveau du monde du travail. Redéfinir les différents temps de vie, améliorer la vie au travail, renforcer la sécurisation des parcours professionnels des salariés, assurer un niveau de retraite décent,… sont autant de thèmes qui seront abordés lors de ce congrès.

Les militants devront aussi poursuivre la réflexion sur l’évolution de la CFDT et plus largement du syndicalisme. La loi du 20 août 2008 a mis en œuvre de nouvelles règles en matière de représentativité des syndicats dans les entreprises, les branches et au niveau interprofessionnel. Comment tenir compte de ce nouveau contexte dans notre action syndicale au quotidien ? Comment améliorer notre implantation dans les PME/TPE pour être davantage porteurs de la spécificité des salariés ? Comment développer des pratiques syndicales innovantes pour être plus forts et plus représentatifs de la diversité du salariat ? Quelle est la place du service à l’adhérent ?

Ce congrès s’annonce passionnant au regard des enjeux d’avenir pour les salariés comme pour les citoyens. La FCE formule un souhait : que le maximum de militants s’approprie ces débats au sein de leurs syndicats !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend