Que vous soyez militante ou militant de longue date, depuis simplement quelques mois, ou que vous vous posiez la question de franchir le pas et de vous lancer dans le militantisme syndical, une question revient de plus en plus souvent, celle de votre parcours.
Comment m’y préparer ? Comment articuler cette responsabilité avec mon emploi, ma vie de famille ? Qu’adviendra-t-il une fois l’aventure terminée ? Serai-je à la hauteur ? Autant de questions qui doivent trouver réponse, dans un souci de mettre nos militantes et militants le plus à l’aise possible avec l’exercice de mandats syndicaux.
Le Comité directeur fédéral (CDF) a décidé de mener un vaste chantier autour de la démarche de « Construction et Valorisation du parcours militant ».
Un groupe de travail a donc été mis en place conjointement entre la Fédération (Sébastien Michel, Francisco Martinez et Sophie Durand), la Confédération (représentée par Catherine Jordery) et, à date, les syndicats volontaires (Lille Sambre Escaut, Alsace, Île-de-France, Bretagne, Provence Corse, Auvergne Limousin) qui se sont déjà réunis par deux fois pour travailler afin de proposer les premiers jalons de la démarche au CDF de décembre 2024.
Différents points importants sont ressortis des premières salves de travaux, comme accueil/accompagnement initial, formation, reconnaissance des acquis, etc. Ce sont au total 11 « lots » qui seront travaillés en sous-groupes et qui, au final, constitueront la colonne vertébrale de la démarche FCE. Nous mettons en perspective nos travaux avec ceux de la Confédération, qui nous apporte son expertise, ainsi que des travaux avancés du Syndicat Bretagne et de son URI.
Cette démarche sera d’autant plus efficace qu’elle sera coconstruite avec un maximum de syndicats de la FCE-CFDT, et aura vocation à pouvoir accompagner nos militantes et militants, en fonction de leur parcours personnel au début, pendant, et à la fin de leur engagement syndical dans un esprit gagnant / gagnant !