En Aquitaine, depuis 2009, date de création de l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences), et la signature de l’accord par la FCE-CFDT, l’ADEC (Action de développement de l’emploi et des compétences) Aquitaine Chimie/Plasturgie a vu le jour. Dispositif régional, l’ADEC regroupe les représentants des branches professionnelles de la Chimie, de la Plasturgie, de l’Opca, de la Direccte, du Conseil régional et des organisations syndicales. Il s’agit d’une instance à destination des entreprises, plutôt TPE/PME, pour les aider à financer et à mettre en œuvre des projets dans les domaines de la formation, du management, de l’organisation, des services RH, de la sécurité/santé/environnement.
La FCE-CFDT est la seule organisation syndicale à être depuis le début du processus fortement impliquée et partie prenante, au travers de ses deux syndicats Chimie Energie Adour Pyrénées et Nord Aquitaine.
Pour la FCE-CFDT, il est important d’être présent compte tenu des enjeux régionaux et de la fusion entre l’OPCA DEFI (Chimie, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie) et l’OPCA 3+ (Papier-Carton, Carrières et Matériaux, Ameublement Bois). Ce dernier couvrirait 750 000 salariés et serait le 4e en termes de collecte.
La dernière rencontre de l’ADEC Aquitaine, qui avait pour but de discuter de la construction de la nouvelle ADEC, version « Nouvelle Aquitaine » (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin), s’est tenue le 30 novembre 2016.
La FCE-CFDT a rappelé aux différents partenaires sa volonté et sa détermination
à continuer à participer aux travaux de l’ADEC 2017-2020.
Pour rappel, le périmètre de la « Nouvelle Aquitaine » regroupe 620 entreprises dont 50 % de moins de
10 salariés, et les moins de 10 représentent 85 % des entreprises de la Plasturgie et 74 % de la Chimie. Les adhérents de l’OPCA Défi se répartissent de la façon suivante, 57 % Chimie et 43 % Plasturgie. •

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.