Le Syndicat Dauphiné Vivarais a organisé un conseil syndical élargi. Sous le signe de la convivialité, plus de 50 militantes et militants sont venus partager cette journée. La matinée a été consacrée à des temps de bilan – développement, comptables – et d’élections. En effet, Emmanuel Jacquier, le secrétaire général du Syndicat, amené à poursuivre son militantisme dans d’autres fonctions syndicales, laisse le gouvernail à Carole Fruit, élue nouvelle secrétaire générale à l’unanimité.
Place ensuite aux échanges sur les thèmes du congrès confédéral : rapport d’activité, orientation générale, amendements mis en débat. Quinze amendements sur lesquels le Syndicat sera amené à porter ses voix. Dominique Bousquenaud a ensuite animé un temps de partage sur l’actualité générale, nourri d’un focus particulier sur la 1re rencontre de Laurent Berger avec les nouveaux représentants du gouvernement – Première ministre, ministre du Travail et ministre de l’Economie. La CFDT signe ainsi ses attentes sur la méthode de dialogue social entre OS et gouvernement, et ses principales revendications et priorités.
En 2nd temps, la FCE a coprésenté avec Syndex la thématique « CSE et développement durable ». De nouvelles prérogatives permettent ainsi au CSE d’être acteur du développement durable, désormais partie intégrante de toutes les thématiques, économiques, stratégiques, sociales. Des prérogatives qui permettent de porter dans toutes les entreprises des revendications, déjà inscrites avant la loi, dans le pacte du pouvoir de vivre, porté par la CFDT !