Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Conseil de l’UFR : Débat sur les retraites

Le conseil de l’UFR était réuni le 4 juin 2002. Dix-sept sections retraités étaient présentes. Le débat d’actualité a porté, en partie, sur les retraites. Le régime de retraite des IEG est confronté à de multiples défis.

Le conseil de l’UFR était réuni le 4 juin 2002. Dix-sept sections retraités étaient présentes. Le débat d’actualité a porté, en partie, sur les retraites. Le régime de retraite des IEG est confronté à de multiples défis. Aujourd’hui, il y a 136 000 pensionnés directs ou indirects pour 150 000 actifs. Le montant des pensions va passer de 2,6 milliards d’euros en 2001 (2,26 milliards à la charge des entreprises et 0,34 milliard à la charge des salariés), à 4 milliards en 2020 et 4,6 milliards en 2030. Le poids des retraites dans la valeur ajoutée passerait de 11 % à 18 % pour EDF et 16 % pour Gaz de France (les salaires en représentant toujours 20 %).

A partir de 2010, on passe de 3 500 départs annuels en inactivité à 7 000 départs. Le problème financier existe pour ce régime, comme pour la plupart des autres régimes de retraite confrontés à l’allongement de l’espérance de vie qui progresse chaque année et au départ en retraite des générations nées dans l’après-guerre.

Nous avons aujourd’hui, en France, 44 retraités pour 100 actifs, et en 2040 il y aura 83 retraités pour 100 actifs. Quels seront les projets du nouveau gouvernement concernant les régimes de retraite et les régimes spéciaux du secteur public ?
Au congrès confédéral de Nantes, la CFDT a adopté des positions lors du débat sur la résolution protection sociale : la défense des systèmes de retraite par répartition et le refus d’une capitalisation anarchique, la nécessité d’une réforme de fond pour pérenniser et consolider financièrement les différents régimes, la possibilité de partir avant 60 ans dès lors qu’un salarié a atteint 40 années de cotisation et la fixation d’un taux de remplacement (rapport entre la pension et le dernier salaire) stable dans le temps.

Ces propositions nous donnent un cadre de cohérence. Le débat va se poursuivre dans la branche IEG et dans la FCE. L’objectif est à la fois de s’approprier les réalités et d’affiner les propositions CFDT. Les membres du conseil de l’UFR ont manifesté un grand intérêt pour la poursuite de ce débat, comme, à n’en pas douter, ce sera le cas pour les militants actifs.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend