Le dernier conseil d’administration de l’association AESCOOMED s’est tenu le 8 novembre à Rome. Dominique Bousquenaud, en tant que vice-président, et Bruno Vannoni, comme directeur général, y représentaient la FCE-CFDT.
Cette association créée par trois organisations syndicales d’Italie (FEMCA CISL), d’Espagne (FIA UGT) et de France (FCE-CFDT) a pour objectif d’organiser des conférences et de réaliser des documents sur des dossiers de société, et sociaux, en lien avec l’actualité concernant le pourtour méditerranéen. Si pour le moment, les adhérentes de cette association sont uniquement originaires d’Europe du Sud, l’objectif est de pouvoir intégrer assez rapidement des organisations syndicales du Maghreb, UGTT en Tunisie et CMT au Maroc. Il est actuellement plus difficile d’avoir des contacts avec nos amis algériens.
Ce conseil d’administration avait pour ordre du jour principal la préparation de la prochaine conférence, qui se déroulera les 19 et 20 janvier 2017 à Florence, en Italie, dans le centre d’étude de la CISL. Avec pour thème principal la nouvelle révolution industrielle pour le secteur énergétique dans le pourtour méditerranéen, nous ambitionnons d’organiser cette conférence entre interventions d’experts sur la géopolitique de la région, d’employeurs de différents secteurs : pétrole, chimie et énergie et de syndicalistes des fédérations européennes et internationales d’IndustriALL, mais aussi des organisations syndicales adhérentes à l’association. Un point sur la question de la migration sera aussi programmé.
Une des tables rondes abordera le sujet des conséquences de la crise pour le secteur énergétique, et nous invitons l’ONG Electriciens sans frontières à intervenir sur l’accès à l’électricité pour tous. Nous allons aussi créer un site web pour mettre en ligne des documents qui seront réalisés à la suite de cette conférence. Nous vous donnerons prochainement tous les détails pour y accéder.