Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Congrès statutaire du Sécif

Le Syndicat Chimie énergie Ile-de-France (Sécif) a tenu le 18 mars un congrès statutaire extraordinaire.

Le Syndicat Chimie énergie Ile-de-France (Sécif) a tenu le 18 mars un congrès statutaire extraordinaire.

Hormis la fréquence des congrès passée à 4 ans, trois modifications majeures ont été adoptées.

Premièrement, face aux difficultés des secteurs locaux, le conseil syndical du Sécif a choisi de les redynamiser en les réformant : débats transverses, mutualisation des ressources et contacts directs avec les sections. Les secteurs locaux passent de 8 à 12. Ce projet a été adopté à 70 % des mandats.

En second lieu, les comités territoriaux de branche (CTB) seront renforcés et auront une place différenciée au conseil. Les CTB pharmacie, industries électrique et gazière et chimie auront chacun trois représentants. Les CTB pétrole, verre et papier-carton en auront chacun deux. Les CTB plasturgie et caoutchouc en auront chacun un.

Enfin, les liaisons régionales, représentées au conseil sans avoir de fonctionnement (sauf pour le comité régional de liaison DEGS), seront replacées dans les CTB. Ce projet a été adopté à 70 % des mandats. Un amendement adopté à plus de 90 % a rétabli la règle du quorum au conseil. Les statuts adoptés à 81 % et le règlement intérieur à 67 % vont aider à mettre en œuvre le projet global du Sécif : renforcer le rôle du conseil syndical et rendre ses membres acteurs.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend