50 militants ont participé au 3e congrès du Syndicat Midi-Pyrénées le 5 juin à Auch, dans le Gers. Ils ont débattu de la modification des statuts et ont repoussé, par 62 % des mandats, l’amendement qui consistait à retirer le principe du vote majoritaire dit vote bloqué. Ils ont adopté les statuts et le règlement intérieur à 94 %.
Georges Arcizet, secrétaire général sortant, a présenté le rapport d’activité de la mandature marquée par la catastrophe d’AZF et les multiples restructurations dues aux fermetures qui ont suivi la tragédie toulousaine. Le fonctionnement du syndicat, de facto perturbé, est en cours d’amélioration, mais des efforts restent à fournir. Le quitus a été voté à 99,56 % et le rapport financier à 95,38 %. Le slogan de la journée, « La démocratie, une nécessité. Le développement, une exigence ! », résumait bien les priorités de la nouvelle mandature : le développement pour une démocratie participative, une formation syndicale efficace et l’emploi au cœur de l’action revendicative. La résolution a été adoptée à 99,88 %.
Didier Bonifaci, nouveau secrétaire général, et son équipe devront relever leurs manches pour atteindre les objectifs fixés.
Bon vent à la nouvelle équipe !