Le 3e congrès du Syndicat Chimie énergie Languedoc-Roussillon s’est tenu les 8 et 9 juin 2004 au Cap d’Agde, suite à un report de date imposé. Plus de 70 délégués se sont retrouvés pour entériner à 100 % les modifications statutaires et voter le quitus à 90,5 %. La dernière mandature avait démarré par une période trouble. Mais l’équipe d’alors a fait preuve de solidarité et d’émancipation pour dépasser les difficultés.
Le décompte des mandats a fait apparaître une relative stabilité des cotisations sur les 3 ans passés, malgré de nombreuses suppressions d’emplois. Le défaitisme n’est donc pas de mise. Le nouvel exécutif, composé de 11 membres, a été élu à 89 % et le secrétaire général, Patrice Dugovic, reconduit dans ses fonctions.
La sérénité, la confiance et le respect ont permis aux congressistes de débattre autour d’une résolution d’orientation intitulée Partager les idées pour concrétiser ensemble, résolution travaillée par les sections et corrigée par 5 amendements. Elle a obtenu, dans sa version amendée, 97,2 % des mandats.