Les 22 et 23 avril, 80 militants bretons réunis en congrès ont fait le point sur l’activité du Syndicat Chimie énergie Bretagne (SCEB) et tracé quelques axes prioritaires pour les quatre ans à venir.
Même si la participation du premier jour n’a pas été des plus fortes, manifestation des industries électrique et gazière oblige, tous ont affirmé la maturité du syndicat et exprimé le plaisir d’être ensemble. La convivialité a d’ailleurs été au rendez-vous.
Au-delà des aspects statutaires, ces deux jours d’échanges ont permis la tenue de deux débats. Le premier, auquel ont participé Maryvonne Guiavarc’h et Patrick Pierron, a porté sur l’exercice de la démocratie interne dans la CFDT. Le second, ouvert à tous les adhérents en fin de congrès et auquel a participé Gaby Bonnand, a porté sur l’assurance maladie.
Le SCEB poursuivra les actions qu’il a déjà engagées, dont le développement de la syndicalisation. Il fera de l’organisation et de l’animation de ses sections syndicales la priorité de cette mandature.