les 19 et 20 septembre 2024, le Syceler a tenu son congrès, à la Grande-Motte, dans la convivialité, et sous le signe de l’intelligence artificielle, écrivant ainsi la suite de son histoire.
Durant ces 2 jours furent votés les statuts du syndicat, le règlement intérieur, la charte financière, le rapport d’activité et les orientations pour les 4 années à venir.
La confiance a été renouvelée à l’ancienne équipe et à sa secrétaire générale, Judith Hamm, réélue sans aucune ambiguïté. Le syndicat se voit même doté dorénavant d’un animateur métier « Caoutchouc ». Volonté de progresser et équipes soudées… telle est la recette du syndicat pour continuer sa mission de développement et de soutien aux salariés.
L’UTI 34 s’est exprimée devant un auditoire convaincu, et la FCE est intervenue pour rappeler l’importance de l’implication des militants dans les structures de la CFDT et de la prise en compte de l’intelligence artificielle dans nos pratiques syndicales. Ce fut l’occasion d’aborder également la construction et la valorisation du parcours militant.
Lors de la seconde journée, une table ronde ainsi qu’une conférence se sont tenues sur le thème de l’IA, thème phare de ce congrès. Celles-ci ont permis aux congressistes d’alimenter leur réflexion et de mieux appréhender cette rupture technologique qui changera durablement nos pratiques, comme elle transforme déjà nos entreprises.