Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Congrès confédéral Un débat fertile

Les responsables de syndicats et de la fédération ont débattu avec François Chérèque le 30 avril dans le cadre de la préparation du prochain congrès confédéral de juin...

Les responsables de syndicats et de la fédération ont débattu avec François Chérèque le 30 avril dans le cadre de la préparation du prochain congrès confédéral de juin.

François a commencé son intervention en exprimant une satisfaction non dissimulée quant à la qualité de la préparation du congrès par les syndicats. Un investissement mesuré à la fois par le nombre et la qualité des amendements déposés. Et François de préciser que les rencontres préparatoires, telle celle organisée par la FCE, ont permis à ce jour d’échanger avec plus de 10 000 militants sur les enjeux du congrès et le bilan de la mandature.

En partant des engagements pris au dernier congrès de Grenoble il a brossé les principaux événements, réalisations et avancées obtenues durant ces quatre dernières années tout en les replaçant dans le contexte de la période écoulée.

Ensuite, il a exposé les enjeux pour l’avenir qui sont inscrits et proposés dans la résolution qui sera débattue à Tours en juin. Un nouveau pacte social, l’Europe, les retraites, la place de la négociation collective, la prise en compte de l’individu dans un cadre collectif, le fonctionnement interne de la CFDT et plus largement l’avenir du syndicalisme et le service à l’adhérent sont autant de sujets inscrits dans la résolution qui ont été présentés. Et François de préciser que tous ces sujets donneront lieu à 23 débats lors du congrès.

Les responsables de la FCE se sont largement exprimés sur les retraites, la stratégie CFDT, la pénibilité, l’Europe, la répartition des richesses et le pouvoir d’achat, le travail, la fiscalité, l’emploi, les identités professionnelles, le rapport de force, la représentativité, les TPE/PME, la syndicalisation, les relations intersyndicales et sur le fonctionnement interne de la CFDT.

François a eu l’occasion de répondre à l’ensemble des intervenants. Il a précisé pour conclure cette matinée d’échanges que c’est en débattant ensemble que nous construisons la CFDT de demain et la renforçons pour être plus efficaces et plus solidaires.

Tous les participants sont repartis contents, nourris d’idées et d’explications, à l’issue d’une matinée qui a permis de renforcer la cohésion de l’organisation.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend