Un congrès est toujours un temps fort pour nos organisations. Le 16e congrès de la CFDT Cadres s’est déroulé les 12, 13 et 14 janvier, dans une période de crises polymorphes dont les impacts sur les conditions de travail ne sont pas totalement identifiables et quantifiables.
Toute mandature induit de maintenir l’équilibre entre mise en œuvre des orientations générales, votées en congrès, et réactivité face aux actualités. Un exercice qui se révèle toujours chronophage.
La CFDT Cadres a relevé ces défis en maintenant le cap d’une mise en œuvre et en offrant des outils pertinents (webinaires, temps de rencontres, communications) pour permettre aux adhérents, militants, d’être informés et formés sur tous les sujets tels que l’intelligence artificielle, le numérique, le forfait jours, la prévoyance, les lanceurs d’alerte… En innovant aussi sur des sujets comme « l’endométriose, un combat de femmes », qui permet d’élargir la focale des réflexions et d’ouvrir la parole sur des sujets qui restent tabous tant qu’on n’en parle pas.
Des temps forts ont jalonné ce congrès : temps sur le développement et le relais précieux entre structures, pour répondre aux salariés qui souhaitent rejoindre les valeurs et le dynamisme d’une CFDT présente, quels que soient les modes de rencontre. Interventions des URI et des fédérations sur le rapport d’activité, dont la qualité a été reconnue par un vote à 99 %. Un résultat qui reflète la qualité de l’implication de la CFDT Cadres et de ses représentants (commission exécutive et bureau national).
Désormais, cap sur la prochaine mandature, dont l’orientation générale, approuvée également à 99 %, se veut résolument revendicative sur les questions Cadres du privé et du public : temps de travail, nouveaux modes de travail (travail à distance, télétravail, flex office, salariés des plateformes), égalité professionnelle, développement des compétences professionnelles, enjeux éthiques, managers de proximité confrontés aux organisations du travail allotropiques, mise en œuvre de l’ANI Cadres, signé par la CFDT.
Notre organisation, résolument inter-catégorielle, révèle sa capacité à accompagner tous les salariés dans leur individualité, en intégrant les impacts collectifs des enjeux de toutes les formes du travail.