Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Conférence mondiale des industries de l’énergie

L’Icem (fédération internationale des syndicats de la chimie, de l’énergie et des mines) a tenu une conférence mondiale des industries de l'énergie du 27 au 29 novembre à Rome.


L’Icem (fédération internationale des syndicats de la chimie, de l’énergie et des mines) a tenu une conférence mondiale des industries de l’énergie du 27 au 29 novembre à Rome.

L’Icem représente 20 millions de salariés répartis dans 108 pays. Sur ce total, elle compte 4 millions d’adhérents dans le secteur de l’électricité, 3 millions dans le gaz et le pétrole et 2 millions dans les charbonnages, ce qui en fait la première internationale de l’énergie.

La FCE-CFDT, bien implantée dans cette organisation internationale a participé aux travaux de la conférence mondiale du 27 au 29 novembre sur le thème : « Energie mondiale, défis mondiaux, action syndicale mondiale ? ». Le développement durable et ce qu’il implique en termes de protection de l’environnement, de satisfaction des besoins fondamentaux et de garanties sociales, a été au centre des débats.

Pour l’Icem, le secteur de l’énergie doit être une industrie :

• où tous les citoyens ont un accès garanti à l’énergie et des prix abordables,

• où les salariés sont pleinement associés à la prise de décision et leurs intérêts respectés et garantis,

• qui contribue amplement à l’avènement d’une société juste, équitable et durable, dans le respect des principes fondamentaux de l’OIT.

Aujourd’hui, l’industrie de l’énergie fait souvent la Une de l’activité (dans un certain nombre de pays) pour les atteintes aux droits de l’homme et aux droits syndicaux qui y sont commises, son implication dans les conflits internes et internationaux et son impact sur l’environnement.

L’Icem entend peser sur l’opinion publique internationale pour dénoncer de telles dérives.

A ce titre, l’Icem siège dans le Comité consultation du pacte mondial de l’ONU, créé en 1999 à l’initiative de son secrétaire général, Kofi Annan.

Ce pacte mondial repose sur une conception de l’entreprise censée constituer à la fois l’instrument majeur de la croissance économique et du changement environnemental et social.

Pour peser sur les garanties sociales du secteur énergétique, l’Icem a adopté une stratégie consistant à négocier avec des multinationales des accords mondiaux inspirés des conventions de l’OIT visant à garantir le respect des droits de l’homme, du travail et de l’environnement dans tous les sites des entreprises concernées, quel que soit le pays.

Ces accords mondiaux n’entendent pas se substituer aux conventions collectives négociées par les différents partenaires sociaux, mais ont vocation à renforcer l’action menée par les syndicats affiliés à l’Icem dans les domaines de la syndicalisation, de l’amélioration des conditions de travail et de l’emploi au sein des multinationales du secteur de l’énergie.

La FCE-CFDT s’inscrit totalement dans cette démarche avec la volonté d’ouvrir des négociations sur des accords sociaux de groupes pour les principales multinationales de notre champ fédéral.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend