Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Conférence mondiale de l’Icem à São Paulo

Une centaine de délégués venus du monde entier se sont réunis les 28 et 29 octobre à São Paulo au Brésil. Etat des lieux de l’industrie du caoutchouc sur les cinq continents et définition des priorités syndicales étaient au programme.

Une centaine de délégués venus du monde entier se sont réunis les 28 et 29 octobre à São Paulo au Brésil. Etat des lieux de l’industrie du caoutchouc sur les cinq continents et définition des priorités syndicales étaient au programme.

Le Brésil en octobre, c’est le printemps ! Soleil et fleurs, évidemment. Mais ce printemps 2002, les Brésiliens l’ont inscrit dans l’Histoire. Dimanche 27 octobre, ils ont choisi un nouveau président en élisant Luiz Inacio Lula da Silva. Un syndicaliste est devenu président de la République !

L’espoir et la fête qui avaient envahi São Paulo étaient encore perceptibles lundi matin à l’ouverture de la conférence. Mais rapidement les délégués se sont mis au travail. Une première discussion a permis de dresser un état des lieux de la profession tant sur le plan industriel que sur ses réalités sociales.

Les trois quarts de l’industrie du pneumatique sont aux mains des trois grands du secteur (Goodyear, Michelin et Bridgestone). Des usines ferment au Mexique, en Grande-Bretagne ou ailleurs. Une autre s’ouvre en Roumanie tandis que la Chine accueille le tiers des investissements mondiaux.

Pour le social, l’enquête menée par l’Icem révèle les points communs et les disparités. Les délégués nord-américains demandent de l’aide pour mettre fin aux pratiques antisyndicales qui empêchent la mise en place de délégués dans les usines. Et que dire de la Colombie où c’est la prison qui attend les syndicalistes et parfois l’assassinat !

Le débat consacré à la santé et aux conditions de travail a montré que la CFDT ne s’est pas trompée en mettant en avant le dossier des TMS. On les appelle RSI en anglais et LER en portugais, mais les salariés souffrent du même mal. Voilà un domaine où tous les délégués se retrouvent sur la même longueur d’ondes. On s’est compris aussi, quant à la place réservée aux femmes auxquelles on confie les tâches les plus ingrates et donne les salaires les plus faibles.

Un point a été fait sur les réseaux syndicaux mondiaux d’informations. C’est l’implication des correspondants sur chaque continent qui fera vivre et rendra pertinents ces réseaux. Ils existent chez Goodyear et Bridgestone. C’est maintenant chez Michelin et Pirelli qu’ils devront voir le jour.

En conclusion, Fred Higgs, secrétaire général de l’Icem, a souligné l’intérêt de l’accord mondial conclu chez Freudenberg sur la garantie de normes sociales minimales. Il a invité tous les délégués à réfléchir pour avancer sur ce thème dans tous les autres grands groupes internationaux.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend