Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Conférence mondiale de l’énergie

C’est dans le contexte mondial d’augmentation exponentielle du prix du baril de pétrole que s’est tenu, du 5 au 9 septembre 2004 à Sydney, le 19e congrès du Conseil mondial de l’énergie

C’est dans le contexte mondial d’augmentation exponentielle du prix du baril de pétrole que s’est tenu, du 5 au 9 septembre 2004 à Sydney, le 19e congrès du Conseil mondial de l’énergie. La FCE-CFDT était présente. Si le dernier congrès, il y a trois ans à Buenos Aires, avait été marqué par le retour du nucléaire, celui de Sydney a porté sur le développement durable et l’accessibilité de l’énergie, notamment pour les pays en voie de développement. Partagé a priori par les quelque 4 000 délégués présents, l’enjeu était le suivant : quelles solutions techniquement réalisables, économiquement faisables et écologiquement acceptables pour garantir l’accessibilité, la disponibilité et la durabilité de l’énergie ? Car aujourd’hui, 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’énergie. D’ici 2020, 90 % de la demande énergétique viendront des pays hors OCDE. Et l’épuisement des ressources en hydrocarbures signifie que les énergies les moins chères, mais les plus polluantes, vont disparaître.

Le congrès de Sydney aura permis qu’enfin le phénomène du réchauffement climatique soit admis. De nombreux congressistes se sont alors interrogés sur la validité du protocole de Kyoto non encore signé par les grands Etats émetteurs de gaz à effet de serre. Les principales orientations, partagées par les congressistes, auront été : plus d’efficacité énergétique, plus d’énergie renouvelable et plus de nucléaire. Il ne reste plus qu’à espérer que cette soudaine prise de conscience environnementale se transforme en actes, et que les responsables des principaux groupes énergétiques nous donnent des preuves que le développement durable est bien au cœur de leur stratégie industrielle.

Fondé en 1923, le Conseil mondial de l’énergie est la principale organisation multi-énergétique mondiale. Organisation non gouvernementale, agréée par l’ONU et partenaire stratégique d’autres organisations clés dans le domaine de l’énergie, le Conseil mondial de l’énergie est constitué de comités nationaux, représentant près de 100 pays dans le monde entier, et composés de dirigeants du secteur énergétique.

Le Conseil mondial de l’énergie s’intéresse à toutes les énergies : charbon, pétrole, gaz naturel, énergie nucléaire, hydraulique et nouvelles énergies renouvelables. Il réalise des projections à moyen et long termes et travaille sur un grand nombre de thèmes liés à l’énergie : restructuration du marché, efficacité énergétique, environnement et énergie, financement des systèmes énergétiques, prix de l’énergie et subventions, pauvreté et énergie, éthique, normes, nouvelles technologies, questions énergétiques dans les pays développés et en développement, etc.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend