Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Conférence mondiale de l’ICEM pour le Caoutchouc

Nashville, Tennessee. Les 12 et 13 mai, près d’une centaine de délégués venus de tous les continents ont dressé un état des lieux des industries du caoutchouc et partagé tout au long des débats proposés par l’ICEM (la fédération syndicale mondiale de la chimie, de l’énergie et des mines) une réalité d’autant plus commune qu’elle est traversée par des préoccupations identiques.

Nashville, Tennessee. Les 12 et 13 mai, près d’une centaine de délégués venus de tous les continents ont dressé un état des lieux des industries du caoutchouc et partagé tout au long des débats proposés par l’ICEM (la fédération syndicale mondiale de la chimie, de l’énergie et des mines) une réalité d’autant plus commune qu’elle est traversée par des préoccupations identiques. Manfred Warda, le secrétaire général de l’ICEM, a souligné les actions de solidarité menées dans le secteur. Ainsi le soutien aux salariés de Firestone employés au Libéria dans les plantations d’hévéa et leur combat pour la reconnaissance du droit de se syndiquer et de négocier. Et de mentionner également l’intervention de la FCE-CFDT dans la résolution du conflit qui opposait les salariés thaïlandais à la direction locale de Michelin.

Le rapport d’activité du secteur, disponible sur le site de l’Icem (www.icem.org), a certes permis de revenir sur la période écoulée, mais davantage encore de débattre sur les évolutions prévisibles de l’industrie du pneumatique compte tenu de l’environnement économico-industriel qui pèse sur le secteur automobile. Un moment aussi pour entendre les témoignages concernant les inégalités de traitement lors des baisses d’activité. Ainsi il n’y a aucune indemnité pour chômage partiel en Russie ou bien encore en Malaisie. Tandis qu’en Afrique, les effets négatifs se traduisent rapidement en termes alimentaires.

Autre question, celle des réseaux syndicaux mondiaux comme chez Goodyear et Bridgestone. Une occasion pour la FCE de présenter ce qui se fait chez Miche lin au niveau européen dans le cadre du Comité d’entreprise, et d’affirmer qu’une expérimentation va débuter afin d’ouvrir plus largement ce réseau. Au total, les différentes interventions ont montré la nécessité de mieux coordonner la communication afin d’instaurer une solidarité planétaire.

L’autre point de l’ordre du jour fut celui de l’amélioration de la santé au travail. Un temps pour la FCE de présenter ce que sont les réalités à l’échelle hexagonale et d’appuyer sur les aspects de prévention et le rôle des CHSCT. Alors, loin de la musique country,
Nashville a davantage résonné des préoccupations syndicales durant ces deux journées, d’autant qu’une manifestation s’est tenue localement chez Firestone.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend