N° 107/01 du 26.09.2001
MANŒUVRES AUTOUR D’UNE CATASTROPHE
L’émotion de tous quant aux risques industriels que font courir les sites aujourd’hui rattrapés par l’extension des villes, est utilisée par certains pour réclamer la fermeture ou la délocalisation de ces usines.
Aux inquiétudes légitimes se mêlent des démarches d’agitation, et des discours de responsables politiques qui paraissent ainsi chercher à se dédouaner de leurs décisions en matière d’urbanisation.
La FCE -CFDT refuse cette instrumentalisation de la catastrophe de Toulouse.
Les industries chimiques, énergétiques, pétrolières sont essentielles et nos sociétés ne sauraient s’en passer. Sauf à reporter leurs dangers sur d’autres populations dans le monde, ce qui serait inacceptable et irresponsable, c’est le repérage des risques, la transparence sur leurs réalités, et leur maîtrise concertée qui doivent s’imposer.
C’est dans ce cadre que doit être examinée au cas par cas la situation des sites enclavés.
Pour la FCE CFDT, la sécurité des salariés et de la population, le respect de l’environnement, le volume et les conditions d’emploi sont des problématiques interdépendantes. Elles constituent le socle des réflexions et actions permanentes des équipes CFDT dans toutes les entreprises.
Cette approche est bien différente de celle qui consisterait à abandonner des salariés aux risques de leurs métiers dès lors qu’ils seraient seuls exposés, ou, à les condamner au chômage.
Les déclarations alarmistes et démagogiques ne doivent pas occulter le débat de fond qui est celui de la maîtrise et de la prévention des risques, de la sécurité des salariés et des populations où que se situent les entreprises qui produisent, exploitent, transportent, distribuent des produits dangereux.
Pour cela, la FCE -CFDT revendique l’organisation de tables rondes nationales et territoriales réunissant pouvoirs publics, élus, organisations syndicales, entreprises et associations concernées.
Contacts Presse : Pierette DUBOIS O1 44 84 86 15