La Commission des résolutions pour le congrès de Lille s’est réunie les 18 et 19 mars 2025 à la Fédération pour examiner les amendements de l’orientation générale, déposés par les syndicats Chimie Energie.
Lire, analyser et traiter 844 amendements en moins de trois jours, c’est le défi auquel étaient confrontés les 10 membres de la Commission des résolutions constituée en vue du congrès fédéral, qui se tiendra du 13 au 16 mai, à Lille.
Désignée à l’occasion du Comité Directeur Fédéral de décembre 2024, cette dernière était composée du secrétaire général de la FCE (Dominique Bousquenaud), de sa présidente (Nicole Goeller), des trois rapporteurs de l’orientation générale (Laure Lamoureux, Baptiste Leroy, Sébastien Michel) et de cinq membres du CDF (Adil Bensetra, Sandrine Blin, Céline Cametti, Nabila Chaigneau, Franck Devaud), assistés dans leur tâche par Véronique Mazurek (déléguée fédérale en charge du Secrétariat général).
Pendant toute la durée de cette longue course de fond, la Commission s’est attachée à décortiquer chaque proposition et argumentaire en ayant, à chaque fois, en tête l’esprit dans lequel les membres de CDF avaient construit cet avant-projet de résolution lors des ateliers qui se sont tenus entre juin et septembre de l’année dernière.
Prochaine étape : la validation en Comité Directeur Fédéral des amendements mis au débat pour le congrès de Lille, qui permettra de fixer la feuille de route de la Fédération pour les 4 prochaines années.