Les Comités stratégiques de Filière (CSF)
Les CSF sont les déclinaisons dans les filières du Conseil national de l’Industrie. Ils ont pour mission d’instaurer un dialogue concret, performant et régulier entre les différents acteurs de la filière, qu’ils soient plus en amont ou en aval de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse de grands groupes ou, au contraire, de PME.
Ce dialogue régulier s’articule au travers d’une gouvernance qui intègre l’Etat, les entreprises et les organisations syndicales sur tous les sujets clés qui permettront la reconquête industrielle française, et ce, filière par filière.
Ce dialogue se décline de façon concrète dans des « contrats de filière », définissant les enjeux clés de la filière et les moyens d’y répondre.
Ces contrats recensent des projets structurants pour la filière répondant chacun à un enjeu particulier et nécessitant une mobilisation de l’ensemble des acteurs. Ils engagent de manière réciproque l’Etat et les acteurs privés.
La FCE-CFDT contribue à 3 Comités stratégiques de Filière.
Le Comité stratégique de Filière « Industries et Technologies de Santé » (ITS) suivi par la branche Pharmacie.
La filière ITS comprend l’ensemble des entreprises du territoire français concourant à la recherche, au développement, à la production et à la commercialisation dans le domaine de la santé : laboratoires pharmaceutiques, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro et entreprises du numérique.
La filière est couverte par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé et de la Prévention, et du ministre délégué en charge de l’Industrie.
Le secteur pharmaceutique est extrêmement réglementé et régulé. Par exemple, une grande partie des prix (médicaments et dispositifs médicaux ou diagnostics in vitro remboursés) sont fixés par l’Etat.
Le contexte dans lequel évolue actuellement la filière est marqué par une croissance mondiale de la demande en santé. La concurrence étrangère forte requiert de s’adapter à une médecine de plus en plus personnalisée et à des exigences réglementaires et sanitaires croissantes.
Les technologies médicales multiples, les diagnostics et thérapies innovantes, ainsi que des données plus facilement exploitables, notamment grâce à l’intelligence artificielle, et des objets connectés sont les grands enjeux de demain pour ce secteur économique.
Le nouveau contrat du Comité stratégique de Filière Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) est construit à travers 16 projets structurants. Il incarne une vision qui fusionne les ambitions de la filière autour de 5 axes stratégiques que sont la transition écologique, l’attractivité industrielle, l’innovation, la mobilisation des compétences des industries de santé pour accompagner les évolutions des besoins de santé des patients et faire rayonner la filière santé en France et à l’international.
Il a été signé le 27 novembre dernier par la FCE-CFDT. La négociation lancée à la demande de la Fédération Chimie Energie CFDT, afin de répondre à l’accord national interprofessionnel (ANI) relatif à la transition écologique et au dialogue social, a vu naître le premier accord de branche relatif aux enjeux de transition écologique dans les entreprises pharmaceutiques.
Pour la Fédération Chimie Energie CFDT, le nouveau Contrat stratégique de Filière Industries et Technologies de Santé est une occasion de faire la démonstration que le paritarisme permet d’aller plus loin dans des ambitions partagées en y intégrant les aspects sociaux dans tous les projets.
Le Comité stratégique de Filière « Chimie et Matériaux »
Cette filière regroupe les branches Chimie, Caoutchouc, Papier-Carton et Plasturgie. Les chambres patronales de ces branches et de leurs Fédérations associées y participent au côté de représentants des ministères du Travail, de l’Economie et de la Transition écologique, et côté syndical de la FCE-CFDT et de la CFE Chimie.
Le projet de contrat stratégique comporte 15 projets sur 3 axes : Transition écologique, Compétitivité et souveraineté et Compétences. Il se doit de répondre aux enjeux de transformation de la filière, telle que la sobriété et l’efficacité énergétique, la décarbonation de nos industries, l’amélioration des filières de recyclage, le développement de la chimie biosourcée, les
démarches d’innovation, mais également tout ce qui concerne l’attractivité de la filière en développant l’alternance, en anticipant les besoins en compétences et en promouvant l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.
La signature de ce contrat est prévue le 6 décembre avec les ministres Roland Lescure et Agnès Pannier-Runacher. Ce sera également l’occasion de dévoiler la sobriété hydrique de la filière, ainsi que la nouvelle feuille de route de décarbonation, beaucoup plus ambitieuse pour nous assurer de l’atteinte des objectifs du Green Deal européen. La FCE-CFDT signera ce contrat, preuve que le dialogue social peut être multiple et qu’il ne se limite pas aux questions du travail en entreprise. Nous serons vigilants quant à son application dans les entreprises pour une filière plus respectueuse de l’environnement et de ses salariés.
La FCE-CFDT veillera à ce que ce nouveau contrat prenne en compte les situations de pénuries ou d’absences de médicaments en France, en Europe, et dans le monde. Avoir une vraie raison d’être, une mission de santé publique devra être le fil conducteur de ce contrat de filière