Dialogue social, livre blanc sur les produits chimiques, et fusions restructurations dans la pharmacie ont rythmé la réunion du comité sectoriel chimie pharmacie de l’Emcef le 22 octobre à Luxembourg.
Avec la création du groupement des employeurs de l’industrie chimique européenne (ECEG) en janvier 2002, l’Emcef a maintenant un partenaire pour traiter des questions sociales dans les industries chimiques. La conférence du 4 décembre à Paris sera une étape supplémentaire dans la construction de dialogue social européen. Une déclaration commune des partenaires sociaux européens marquera les avancées réalisées depuis les années 1990 et mettra en perspective leurs intentions communes. Le rôle des industries chimiques dans l’économie européenne, les questions d’hygiène, de sécurité et d’environnement ainsi que les relations professionnelles constitueront les thèmes majeurs de cette conférence.
A propos de la sécurité et de l’environnement, le livre blanc sur les produits chimiques a donné lieu à des débats au sein de la Commission européenne. De nombreux acteurs européens ont fait part de leurs réflexions (associations environnementales, employeurs ). Les propositions finales seront présentées mi 2003.
Concernant l’industrie pharmaceutique, les rapports soumis par les différentes délégations révèlent des préoccupations communes sur les conséquences des politiques de santé, les fusions et restructurations. Ce sujet sera d’ailleurs abordé dans une conférence projetée pour le premier semestre 2003, intitulée « Reprises ou fusions dans l’industrie pharmaceutique et conséquences pour le travail des comités d’entreprise européens ». Une analyse sera effectuée à partir d’expériences significatives (Aventis, Novartis, GSK ). La FCE a constaté avec satisfaction que sa demande pour une meilleure prise en compte de l’industrie pharmaceutique était en bonne voie avec cette première étape. Nous souhaitons toujours que la réflexion soit élargie, notamment aux problèmes éthiques. L’Icem doit tenir en 2003 une conférence liée aux problèmes de l’accession aux médicaments dans les pays pauvres.
La réunion de janvier prochain à Bruxelles, avec des représentants de la Commission européenne, abordera les thèmes des biotechnologies et de la réglementation entourant les produits pharmaceutiques, du livre blanc sur les substances chimiques et de ses répercussions, de la responsabilité sociale des entreprises ainsi que les quotas d’émissions de gaz à effet de serre.