Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

COMITÉ POLITIQUE INDUSTRIELLE D’INDUSTRIALL EUROPE

Le dernier comité Politique industrielle de notre Fédération européenne IndustriAll Europe s’est tenu les 19 et 20 mars 2024 en version hybride. Ce comité, qui se tient deux fois par an, est l’occasion de faire le point entre syndicalistes européens sur la situation de l’industrie dans nos pays respectifs, mais également d’échanger sur les actions et les réglementations européennes en cours, et à venir.

IndustriAll Europe s’est engagé dans la déclaration d’Anvers pour un pacte industriel européen, fruit d’un compromis avec les employeurs, qui permet d’affirmer notre volonté de maintenir des emplois industriels de qualité en Europe.

Le tour de table des différents pays a mis en évidence les difficultés des entreprises (tensions sur la filière automobile, prix de l’énergie et des matières premières, contraintes réglementaires, concurrences déloyales…) et la nécessité de conditionnaliser les aides pour s’assurer que l’argent public serve la transition écologique juste.

Parmi les nombreux intervenants, citons Thomas Dermine, secrétaire d’Etat en Belgique, venu présenter l’approche de la présidence belge de l’UE en matière de politique industrielle et de transition juste. Il a insisté sur la nécessaire volonté politique pour l’intérêt général. Pour relever ce challenge, nous devons investir massivement dans les infrastructures, ce qui requiert d’abord d’investir dans les compétences.

Des focus ont également été faits sur les entreprises électro-intensives, sur la filière automobile ou sur l’industrie 5.0, qui fera l’objet d’une prise de position. Les enjeux de l’Union européenne ont également été abordés, que ce soit les impacts sur l’Europe de l’Est de leur intégration à l’UE, la question de la croissance européenne ou de la politique commerciale. Enrico Letta a présenté l’avancée de ses travaux sur le futur du marché interne européen, dont le rapport sortira dans les prochains jours.

Il ressort des débats la nécessité d’agir vite et d’investir pour maintenir des emplois industriels de qualité en Europe et assurer une transition écologique juste.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend