Les 28 et 29 octobre derniers, IndustriAll Europe a tenu son Comité Politique sur la négociation collective et la politique sociale à la Fédération des Travailleurs des Transports européens, à Bruxelles. Une trentaine de participantes et de participants issus des différents syndicats européens, dont la FCE-CFDT, ont répondu présent pour cette session de travail.
Lors de la 1ère journée, un panorama sur la situation économique en Europe nous a été fait par Ronald Janssen, représentant du comité consultatif syndical auprès de l’OCDE. Une situation économique tendue à la maille européenne sur fond de crise de l’emploi à court terme et une montée en puissance des partis d’extrême droite pour bon nombre de pays sur la zone Europe. Suite aux dernières élections européennes, Industriall a fait un focus sur la composition du nouveau Parlement européen et a présenté les lignes politiques directrices de la présidente pour les prochaines années.
Lors de la 2de journée, Thomas Shannon, conseiller de la Confédération européenne des Syndicats (CES), nous a présenté la stratégie de la CES pour contrer les idées défendues par l’extrême droite et sa montée en puissance dans les pays de l’UE.
Enfin, pour conclure cette session de travail, une nouvelle étude sur l’Intelligence Artificielle (IA), effectuée par le cabinet Syndex pour le compte d’Industriall Europe, a permis de dégager une nouvelle prise de position sur comment maîtriser l’IA au travail.