Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité national de branche

Les membres du comité national de branche caoutchouc ont fait le point sur la négociation en cours sur les salaires, examiné le dossier qui s’ouvre sur la santé au travail et défini un plan d’action sur les questions de développement et de syndicalisation.

Les membres du comité national de branche caoutchouc ont fait le point sur la négociation en cours sur les salaires, examiné le dossier qui s’ouvre sur la santé au travail et défini un plan d’action sur les questions de développement et de syndicalisation.

Les sièges laissés vides au comité national de la branche (CNB) caoutchouc, absences pour la plupart excusées, ont relancé le débat sur les conditions de participation au CNB, sa composition et la formation de chacun de ses membres.

Sur la négociation des salaires minima et la prime d’ancienneté, le CNB s’est livré à une analyse particulièrement exhaustive des questions que soulève cette négociation engagée depuis maintenant plus d’une année. Le nouveau système de calcul proposé pour la prime d’ancienneté a été examiné en regard de la garantie de son évolution, mais aussi des niveaux qui pourront être fixés pour les différents échelons de la grille des salaires minima. Le CNB s’est interrogé sur la réelle volonté des patrons de la branche à négocier ce nouveau dispositif salarial. Rappelons que la réunion prévue en septembre a été annulée et qu’un rendez-vous sur ce thème n’est pas attendu avant janvier 2004.

Sur la santé au travail, une réunion paritaire est envisagée fin novembre ou début décembre. Afin de préparer cette rencontre, les membres du CNB ont débattu avec Jean-Pierre Jégourel, délégué national de la FCE, des questions incontournables à inscrire dans un futur accord de branche : identifier et évaluer les risques, mettre en place des moyens pour réduire les effets néfastes du travail et mettre l’accent sur le sort qui sera réservé aux salariés des petites entreprises. Les délégués du secteur seront prochainement invités à répondre à un questionnaire envoyé par le canal de la circulaire de branche.

Le CNB a débattu du traitement des pneus usagés, à partir de la présentation qui avait été faite lors de la réunion du comité sectoriel caoutchouc-plastique de l’Emcef (voir Syndicalisme Hebdo n° 227). Rechapés ou transformés en combustible dans les fours de cimenteries, les pneus en fin de vie questionnent nos pratiques de gestion des déchets dont les aspects financiers ne peuvent être négligés.

Les membres du CNB ont réfléchi aux questions de développement et de syndicalisation. Ils ont dressé un état des lieux en portant un regard lucide sur les réalités. Et afin de passer du discours aux actes, ils se sont dotés d’un plan d’actions spécifique.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend