Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

COMITE EXECUTIF EXTRAORDINAIRE D’INDUSTRIALL EUROPE sur la Transition Juste

IndustriAll Europe et ses affiliés soutiennent l’objectif de neutralité climatique pour 2050 et reconnaissent la nécessité de revoir à la hausse les ambitions pour 2030.

IndustriAll Europe et ses affiliés soutiennent l’objectif de neutralité climatique pour 2050 et reconnaissent la nécessité de revoir à la hausse les ambitions pour 2030. Le changement climatique en marche, nous laisse peu de temps pour anticiper les impacts sur les travailleurs et les personnes les plus vulnérables, principales victimes. La décarbonation doit conduire à la transformation et non à la désindustrialisation, et le marché seul ne suffira pas.

En soutenant le Pacte vert, les dirigeants européens se sont engagés à une transition juste. Des actions doivent suivre !  Une politique sociale et industrielle à la hauteur des ambitions climatiques affichées doit être bâtie. IndustriAll Europe demande donc de pouvoir négocier des voies de transition pour l’industrie d’ici 2050 avec des objectifs intermédiaires réalistes afin d’encadrer les actions à différents niveaux politiques, géographiques et industriels.

IndustriAll Europe lance donc un appel pour :
Un cadre européen solide pour une transition juste pour toutes les industries et tous les travailleurs affectés
Le concept de « transition juste », ancien slogan syndical, est entré dans le vocabulaire des décideurs politiques européens et des dirigeants nationaux. Pour les syndicats, c’est l’anticipation et la gestion du changement où les syndicats et les travailleurs sont une condition sine qua non – « Notre avenir ne se décidera pas sans nous ! ».

Les demandes d’IndustriAll Europe
1 Des ressources adéquates pour une transition juste ne laissant aucune personne ni aucune région pour compte : maintien et création d’emplois de qualité, développement des régions et suppression des inégalités socio-économiques. A ce jour, le Fonds financier dédié à une Transition Juste ne suffit pas et les coûts d’une mauvaise transition seront beaucoup plus élevés pour les citoyens, les régions et la société. Les ressources doivent donc également provenir des budgets de l’Union Européenne (UE), des fonds nationaux et de l’industrie. 
2 Une cartographie claire et détaillée des conséquences sur l’emploi d’une transition vers une industrie climatiquement neutre au niveau régional doit être faite, afin d’adapter les programmes de requalification et de perfectionnement. Cette analyse doit être menée par les autorités publiques en collaboration avec les partenaires sociaux. 
3 L’anticipation du changement et un dialogue social pour tous les travailleurs : en 2013, le Parlement européen avait proposé un cadre juridique européen sur l’anticipation et la gestion du changement. Il doit garantir aux travailleurs un droit de codécision à la transition sur leurs lieux de travail, leurs régions et renforcer le dialogue social et les négociations collectives.
4 Des droits pour garantir une transition douce aux travailleurs : les politiques actives du marché du travail doivent répondre à l’urgence d’une formation qui garantit la requalification et le perfectionnement des compétences. 
5 Une coopération politique et un échange de bonnes pratiques : la transition juste sera  principalement régionale, mais elle doit être encadrée par des objectifs politiques communs et l’échange de bonnes pratiques, en étant conçue à travers le dialogue social et avec la participation des travailleurs. La plateforme pour une transition juste doit être étendue à tous les secteurs affectés par le Pacte vert.  
Pas de Pacte vert sans Pacte social

L’inaction politique sur une transition juste comporte des risques pour l’Europe. 

IndustriAll Europe et la FCE-CFDT souhaitent que l’Europe devienne un modèle dans la gestion de la transition juste. Des millions de travailleurs au travers d’IndustriAll Europe revendiquent leur droit à être impliqués dans la transformation de leurs emplois et de leurs industries – aujourd’hui et pour l’avenir.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend